Réinventer la salle de bains est compliqué. Après tout, il s’agit de robinets, de vasques, de lavabos, de baignoires et de douches… autant d’appareils dont la fonction, pour l’essentiel, dicte la forme. Cette année au salon ISH, trois grands acteurs allemands de la robinetterie sanitaire abordent la question de l’innovation en salle de bains de manière assez différente.
Chez Hansgrohe, Richard Grohe, responsable des innovations, met en avant des principes très sains. Il rappelle que les Européens refont leurs salles de bains en moyenne tous les 25 ans, deux fois dans une vie d’adulte. Ce qui lui inspire aussitôt quelques recommandations de bon sens : éviter le bling-bling, penser fiable et durable aussi bien en termes techniques qu’en ce qui concerne le design.
« L’électronique, dit-il, doit être cantonné au petit nombre de cas où cela apporte vraiment un plus. Si on ne veut pas avoir de problèmes, le plus simple est de ne pas les créer… » Bref, il faut que les robinets fonctionnent 25 ans, sans problème et sans que leur design ne lasse l’utilisateur.
D’ailleurs les robinets Hansgrohe sont garantis 15 ans pour les parties encastrées ("dans le mur"), 10 ans pour les parties apparentes ("devant le mur") et les pièces détachées sont disponibles au moins durant 15 ans.
Cette année, Hansgrohe dévoile Talis Select, une innovation utile et sans électronique. Il s’agit d’une cartouche spécifique qui permet la commande ouverture-fermeture d’un robinet par simple pression.
Hansgrohe l’a adaptée à un mélangeur avec tête extractible pour la cuisine, à des robinets pour vasques : une pression pour ouvrir ou fermer, un cran à tourner de droite à gauche pour le réglage de température. La facilité d’emploi est frappante.
Axor est la marque haut de gamme du groupe Hansgrohe. La qualité des produits, déjà irréprochable pour la marque Hansgrohe, n’est pas meilleure chez Axor. Toute la différence tient dans le design. Et là, c’est une affaire de goût.
Hansgrohe, pour l’essentiel, possède ses propres designers intégrés. Tandis qu’Axor utilise une dizaine de grands noms du design international : Citterio, Stark, etc. Cette année la grande nouveauté Axor est due à Stark. La collection Axor Stark V combine le verre ou la céramique et le laiton en une sorte de fontaine, composée d’une base en laiton qui assure la fonction de mitigeur monocommande et une fontaine en céramique, verre lisse ou verre taillé.
La fontaine est débrochable et supporte un passage en lave-vaisselle pour son nettoyage. Autre nouveauté, la collection Axor Citterio E dont tout l’apport, outre l’esthétique classique de Citterio, consiste en une clarification des commandes : la signalétique sur les robinets doit faire en sorte que n’importe qui en comprenne l’usage du premier coup d’œil.
Avec cette collection, Axor vise notamment le marché de l’hôtellerie. Il est vrai que dans une salle de bains d’hôtel, il faut parfois un peu de temps pour comprendre comment fonctionne la robinetterie de douche, par exemple.
A ISH 2015, Grohe présente pour la première fois Jaxson, une collection de baignoires d’inspiration japonaise. Jaxson et Grohe sont deux entreprises du groupe Lixil Water Technology. Grohe sera le diffuseur en Europe des baignoires Jaxson. De forme arrondie et auto-portantes, ces baignoires sont revêtues de petits carreaux de céramique.
Pour compléter cette "Spa experience" Grohe propose même Grohe Blue un système de production d’eau minérale qui filtre l’eau du robinet, ajoute du gaz carbonique, rafraîchit le tout et rend cette eau minérale accessible sur l’évier grâce à un robinet spécifique.
Visiblement, Grohe ne partage pas les réticences de Richard Grohe – celui de Hansgrohe qui depuis très longtemps n’a plus rien à voir avec Grohe tout court – envers l’électronique dans les robinetteries. Il décline pratiquement chaque gamme de robinetterie en version “F-Digital”.
Allure F-Digital sans contact est toute électronique, depuis le déclenchement jusqu’à la sélection de température, tout comme Veris F-Digital murale, sur gorge ou pour vasque, sans parler de F-Digital Deluxe.
Cette dernière combine une liaison Bluetooth vers un smartphone, une appli Grohe Spa App disponible pour iOS et Android, avec la commande F-Digital d’une robinetterie de douche complexe : douchette à main, "ciel de douche", lumière (commandable en couleur et en intensité), musique (choix, son, etc.), vapeur (débit, température, etc.).
Ce qui n’est pas clair est le moment où l’on manipule tout cela : faut-il un smarphone qui résiste à l’eau et la vapeur pour choisir sa musique ? Ou bien faut-il sortir de la cabine de douche pour chaque modification ? L’expérience finira par nous le dire…