Augmenter l’offre, améliorer la disponibilité des produits. C’est le grand chantier mené par DSC, la branche sanitaire chauffage du groupe SGDB qui regroupe les enseignes Cedeo, Brossette, Clim+, Dispart et Ditac.
C’est en s’appuyant sur deux enquêtes de satisfaction client que DSC a décidé d’engager ce projet d’envergure. « Les installateurs étaient très critiques envers la distribution, se plaignant notamment d’un manque de disponibilité des produits et de proximité (des sources d’approvisionnement,ndlr) confie Vincent Linchet, directeur général de DSC.
Pourtant avec le rachat de Brossette en 2012, DSC a renforcé son maillage sur le territoire national et compte désormais quelque 500 agences reparties dans toute la France. Aujourd’hui, toutes les enseignes sont regroupées au sein d’une même direction générale. Six régions ont été crées : Ile-de-France, Nord-Normandie, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Est).
Sept stocks centraux ont été implantés, un par région, sauf pour le Sud-Est qui en compte deux, en Rhône-Alpes et en PACA. Pour muscler son offre, DSC a sélectionné non moins de 15 000 références produits, stockées en permanence et disponibles dans toutes les agences de France dès 8 heures pour toute commande passée avant 17 heures la veille.
« Nous avons déterminé une offre « cœur » de 3500 produits les plus couramment demandés par nos clients, explique Vincent Linchet. L’offre a ensuite été travaillée et approfondie en tenant compte des spécificités par enseignes mais également par région et par type de clientèle de façon à coller au plus près de la demande et couvrir au moins 80% de la demande immédiate, précise le directeur général. Ainsi dans chaque agence, le client dispose en moyenne de 6000 références. »
Source : batirama.com / Céline Jappé
Sur le salon Novibat, DSC a testé la commande en ligne. « Le web est un canal d’entrée du client qui vient compléter celui de l’agence et du téléphone, estime Vincent Linchet. A partir de juillet 2015, le service de commande en ligne va se déployer sur toute l’offre catalogue, région par région. D’ici la fin de l’année, les installateurs de toute la France pourront en bénéficier.
- -
La pieuvre Saint-Gobain, est à l’œuvre pour étendre son empire, pour le plus grand bénéfice des ses actionnaires et de ses dirigeants et pour avoir un monopole sur la fabrication et la distribution des matériaux du bâtiment. Mais absolument pas pour le bien des métiers du bâtiment ce qui explique que les matériaux en France sont 30% plus couteux qu'en Allemagne. Les grands pontes de l'économie appellent ça libéralisme.