M. Ettienne et la direction avaient été évincés fin janvier par des fonds d'investissement devenus majoritaires au capital à la suite d'une divergence de fond sur sa stratégie financière, avant d'être réintégrés à la suite de la pression des salariés et de clients. Ils détiendont désormais "une large majorité" du capital, indique un communiqué commun.
"Les investisseurs minoritaires Arkéa Capital Investissement (filiale du Crédit Mutuel Arkéa, NDLR) et Siparex entrent à cette occasion au capital du groupe FPEE en investissant près de 20 millions d'euros à part égale", ajoute le document. Spécialisé dans la menuiserie industrielle sur mesure, le groupe a été créé en 1981. Il emploie 700 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros.
A la suite de cessions de parts successives entamées il y a 12 ans, M. Ettienne ne détenait plus avant son éviction que 28% des parts contre 63% aux fonds d'investissements Naxicap, Pragma et Equistone, le reste appartenant aux cadres et salariés.