Chaque année, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits à l'échelle mondiale. Une partie significative des plastiques à usage unique se retrouve dans l'environnement et en particulier dans les océans, avec un impact négatif sur la biodiversité.
Le groupe Velux, premier fabricant mondial de fenêtres de toit, a choisi d’agir de manière massive en supprimant les composants plastiques en polystyrène expansé (EPS) de ses emballages. Cette démarche, annoncée le 15 mars 2022 via un communiqué de presse, s’inscrit dans sa stratégie de développement durable visant à rendre ses emballages mono-matériau, sans plastique et 100 % recyclables à l'horizon 2030.
L'impact est direct sur l’environnement mais aussi sur le climat. En effet, l'empreinte carbone des emballages des produits du groupe diminue ainsi de 13 %. Le groupe Velux a prévu de diminuer l’empreinte carbone des produits de 50% d’ici à 2030. Enfin, l’opération simplifie le recyclage pour les clients lors de la séparation et du tri des déchets d'emballage, rendant ainsi les processus d'élimination à la fois plus efficaces et moins coûteux.
© Velux
Velux, une marque mondialement connue pour sa gamme de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, est présent dans plus de 40 pays. En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Le groupe appartient à la société VKR Holding A/S, détenue par des fondations à but non lucratif et par la famille du fondateur. En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 3,04 milliards d'euros.