Alerte aux offres anormalement basses !

Alerte aux offres anormalement basses !

La FFB et l’Association des Maires de Grandes Villes de France mènent une action de sensibilisation dans l’intérêt des collectivités et pour la pérennité des entreprises.




Avec le ralentissement de l’activité, les consultations pour des marchés publics de travaux font apparaître des écarts de prix très importants, en raison notamment de la grande fébrilité des entreprises confrontées à une situation conjoncturelle difficile. Or, une offre anormalement basse (OAB) peut compromettre la bonne exécution d’un marché.

 

La FFB et l’AMGVF recommandent donc aux collectivités de recourir à une méthode de détection des offres anormalement basses par rapport à la moyenne des offres, puis de demander des justifications précises à celles se situant en dessous d’un écart-type et d’évincer celles qui ne permettent pas la bonne exécution du marché. Les offres anormalement basses trouvent souvent leur origine dans des situations de travail illégal et de fraude au détachement, qui faussent le jeu normal de la concurrence.

 

C’est pourquoi, la FFB et l’AMGVF sensibilisent leurs adhérents sur les bonnes pratiques en matière de marchés publics, tout particulièrement dans une période où l’investissement public local joue un rôle contra-cyclique majeur. Elles appellent notamment à privilégier l’apprentissage dans les appels d’offres, à respecter les délais de paiement et à proposer systématiquement des avances sur marché.

 

En incluant le secteur HLM, les marchés publics représentent environ 20% de l’activité du bâtiment, soit 25 milliards d’euros en 2014, pour une production totale du bâtiment estimée à 124 milliards d’euros HT.




Source : batirama.com

5 Commentaires
logo
- -
  • par Remarque
  • 11/11/2015 11:13:09

"PME" après 40 ans passés dans le BTP, toujours en avant garde sur les techniques et en moyen de gestion dernier cri. En bref une passion puisque bercé dans le bâtiment depuis l'âge de 14 ans, ça me touche toujours de voir ou de lire des individus qui croient encore aux miracles... Mis à part à Lourdes où des miracles auraient pu avoir lieu, je vous rassure personnellement j'en doute, mais c'est peut être bien d'être un doux rêveur cela permet de vivre soi même en toute quiétude.

logo
- -
  • par olympio
  • 28/09/2015 11:14:49

Pour éviter toute concussion, comme dans certains états (aux USA), prendre l'entreprise du milieu de l'offre (entre le + cher et le moins disant), demander le sous-détail de prix en ciblant les articles les plus importants. La commission doit être assistée par une équipe composée de la maîtrise d'oeuvre et d'un constructeur non concerné afin de procéder à l'analyse de ces articles.

logo
- -
  • par nath
  • 25/09/2015 14:23:00

Ce système existe déjà mais n'est pas du tout appliqué, quelque soit le donneur d'ordre public d'ailleurs! Même les architectes ne jouent pas le jeu : on nous demande des dossiers tecnhiques, des références, des attestations diverses et variées sur l'emploi du personnel, des attestations sur l'honneur stipulant ne pas être en redressement judiciaire le tout en 2 voire 3 exemplaires avec CD à l'appui, pourtant le critère pour être retenu est bien souvant le prix à 70%, 80% ... et le résultat : l'affaire est donnée à une entreprise dont on connait les travers !!! Et bien souvent avec la complicité du donneur d'ordre ! Mise à part des effets d'annonces, personne ne défend les TPE qui sont fournissent encore un peu de richesse à la France mais jusque quand ?? mais ça personne ne le comprend !!!

logo
- -
  • par pme
  • 25/09/2015 10:33:05

Pour cela il faut arrêter de donner des marchés publics aux grands groupes et plutôt à des PME.

logo
platine
  • par Remarque
  • 25/09/2015 08:25:37

C'est un rituel chez les Maîtres d'ouvrages d'appliquer la politique du moins disant et les entreprises, les bureaux d'études, etc, qui échappent sont ceux qui acceptent de pratiquer les dessous de table, cette annonce est juste là pour faire illusion et arrive très tardivement et je ne connais plus beaucoup d'artisans ou de PME qui s'attardent à répondre aux soumissions publiques, pour deux raisons essentielles: 1) Il y a de moins en moins d'artisans employeurs et de PME qui eux se trouvent en concurrence avec de la main d'oeuvre à bas coût qui arrive de partout, 2) Une législation qui n'a fait que de se durcir pour avantager les grosses sociétés,

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits