Créé en 1936, Frisquet, entreprise toujours familiale, est aujourd’hui le plus important constructeur de chaudières murales français. Rappelons que Chaffoteaux est italien, elm leblanc et Saunier Duval, allemands.
Il existe trois fabricants de chaudières murales gaz à capitaux français : Frisquet, Vergne Innovation et, depuis peu, Atlantic qui se lance dans la fabrication de chaudières murales. Depuis ses débuts, Frisquet possède une technologie particulière, différente de celle des autres fabricants de chaudières.
Si Frisquet demeure tant apprécié des installateurs et des clients finaux, tout en continuant à moderniser ses générateurs, à devancer l’appel même face aux échéances de la Directive ErP (Energie Related Products), c’est qu’il maîtrise complètement la conception et la fabrication des éléments clés – corps de chauffe, brûleur FlatFire et régulation – montés dans ses générateurs.
Par conséquent, Frisquet peut optimiser chaque modèle de chaudière pour en tirer le meilleur résultat possible. Tout le monde connaît le fameux corps de chauffe entièrement en cuivre des chaudières Hydromotrix, la marque des générateurs Frisquet.
Ce corps de chauffe tout cuivre, optimisé, mais à peine modifié depuis des années, équipe encore la toute nouvelle Hydromotrix Tradition Visio, une chaudière gaz murale mixte de 23 kW.
Cette chaudière Tradition Visio, de type B1 classique, surtout pas à basse température et à conduit de fumée, est conforme aux exigences de l’ErP2018.
Petit rappel : à partir de septembre 2015 pour la France, la Directive ErP exigera des chaudières à gaz de type B1, de niveaux d’efficacité énergétique (efficacité saisonnière chauffage ≥ 75%), d’émissions sonores et de qualité des produits de combustion (56 mg Nox/kWh PCS) plus drastiques.
Résultat : la plupart des fabricants en ont conclu, un peu vite semble-t-il, que seules les chaudières à condensation étanches ou basse température « Bas Nox » étanches seraient en mesure de les satisfaire. Et que les chaudières B1 ne le pourraient pas.
Rappelons que le Règlement n°813/2013 de la Commission du 2 août 2013 indique qu'une "chaudière de type B1", est un dispositif de chauffage des locaux par chaudière à combustible comportant un coupe-tirage antirefouleur, destiné à être raccordé à un conduit à tirage naturel évacuant les résidus de combustion à l’extérieur de la pièce où est installé le dispositif de chauffage, et qui prélève l’air comburant directement dans cette pièce ».
Des chaudières de ce type, les chaudières classiques raccordées à un conduit de fumées, la France en compte environ 2 millions installées. Si on ne peut les remplacer que par des chaudières à condensation ou bas Nox, il faut tuber ou remplacer les conduits de fumées.
En maison individuelle, tuber le conduit n’est pas trop compliqué, mais peut, tout de même, coûter jusqu’à 2000 € HT en fonction des difficultés techniques. Mais en collectif, notamment si les chaudières sont raccordées à l’une de ces trois spécialités françaises que sont l’alvéole technique gaz, le conduit Shunt et le conduit Alsace, c’est une autre affaire.
Poujoulat et Ubbink ont développé les solutions techniques adéquates, mais il faut remplacer toutes les chaudières au même moment. En copropriété, ce ne sera pas simple, voire impossible dans des délais raisonnables.
Comment expliquer à tous les copropriétaires, après septembre 2018, que la panne de la chaudière du voisin impose de modifier le conduit de fumée et de changer les chaudières de tous les logements ? Et qu’il faut le faire rapidement, parce qu’en attendant, le voisin n’a plus ni chauffage, ni eau chaude ? Enfin, dans le cas de la VMC gaz, autre spécialité française, il n’existe pas encore de solution technique pour raccorder des chaudières non-B1 aux conduits.
La chaudière Hydromotrix Tradition Visio offre une solution simple et élégante. Parfaitement compatible avec les exigences ErP 2018, elle ne mesure que 407 mm de largeur. Ensuite, Frisquet garantit que la température des fumées ne sera jamais inférieure à 110°C.
Cette chaudière peut donc être posée sur tous les conduits existants en aluminium et en galva sans risque de corrosion. Elle peut aussi être posée sur les conduits maçonnés, sans risque de fuite, puisque le conduit reste en dépression, sans risque de condensation et de ruissellement dans le conduit.
Tradition Visio affiche un rendement saisonnier > 75%. Il atteint même 78%, lorsque la chaudière est associée à la régulation sans fil Ecoradiosystem Visio. Cette régulation a été développée avec l’apport de la société Théobald, spécialiste de la régulation et du pilotage du mélange air/gaz, achetée par Frisquet en 1982.
L’emploi du brûleur bas Nox FlatFire, un peu retravaillé tout de même et non-modulant sur cette chaudière, garantit une excellente hygiène de combustion et range ce générateur et l’ensemble de la gamme Hydromotrix en Classe 5, la meilleure du point de vue de la qualité de combustion, selon la norme CE EN 15502.
Il semble bien que Tradition Visio soit la seule chaudière B1 classique du marché, rangée en classe 5. Avec Tradition Visio, Frisquet est le premier à proposer une chaudière B1 compatible avec l’ErP 2018.
Il ne sera peut-être pas le seul : elm leblanc a montré une chaudière similaire à Interclima 2015, tout comme Atlantic. Lorsqu’elles seront commercialisées, sans doute à la fin du 1er semestre 2016, nous vous les présenterons.
C'est une bien mauvaise nouvelle, le rendement des chaudières B1 est mesuré sans tenir compte des très importants volumes d'air qu'elles necessitent. Le rendement réel est malheureusement beaucoup plus faible. Les chaudières étanches sont la seule solution raisonable de remplacement.
- -
Comment peut on dire que c'est une mauvaise nouvelle lorsque vous devez engager des travaux pour changer le conduit et changer l'intégralité des chaudière d'un immeuble pour un gain somme toute très minime. Nous sommes encore face à des réglementations mal préparées, mal digérées qui montre une méconnaissance de la réalité