Pour l’heure, 1 260 machines, 199 gammes et 54 marques sont NF PAC. Mais si 948 installateurs se sont vus délivrer l’appellation QualiPAC en 2009 (sur les 2400 dossiers reçus), 15 000 déclarent avoir posé au moins une PAC dans leur vie et une centaine de marques de matériels ne sont pas NF PAC. Mais l’inquiétude des professionnels vient d’un décret du 31 mars dernier qui rend obligatoire l’inspection des systèmes de climatisation et des PAC réversibles d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kW et en définit les modalités.
Il ressort de cette transposition en droit français de l’article 9 de la Directive Produits que cette obligation d’avoir un inspecteur indépendant est lourde, coûteuse et occasionnera des conflits. Pour Emmanuel Laurentin de la Capeb, « si l’on avait pu obtenir ne serait-ce qu’une obligation d’entretien-maintenance, cela aurait été bien suffisant et plus pertinent. On serait arrivé à de bons résultats thermiques, puisque l’on sait qu’un entretien bien conduit peut générer 40 % d’économies d’énergie ».
« Où allons-nous trouver les 1500 techniciens formés et agréés, nécessaires à la réalisation de cette inspection ? se demande par ailleurs David Bonnet, le nouveau président de l’association. « La formation permettant à un installateur d’être agréé QualiPAC est en effet ardue et doit être impérativement doublée de celle que l’on trouve auprès des fabricants, chacun ayant une technique différente, précise Emmanuel Laurentin. C’est cette compétence qui préserve l’installateur qui porte toute la responsabilité de l’installation sur ses épaules… »
Six priorités
Prenant la présidence de l’Afpac à la suite de Pierre Sabatier, David Bonnet a rappelé les missions ambitieuses que s’est donné le nouveau Conseil d’Administration dans les trois années à venir. Six priorités ont été sélectionnées
*EHPA : European Heat Pumps Association : Association européenne des pompes à chaleur
Source: batirama.com / Michèle Fourret