Portes automatiques piétonnes : 3 DTU à l’enquête publique

Portes automatiques piétonnes : 3 DTU à l’enquête publique

Ces textes traitent de l’installation et des performances de ces menuiseries très techniques. Les installateurs ont jusqu’au 27 mai pour rédiger leurs commentaires sur internet.




Le parc installé serait de 20 000 à 25 000 pièces. Quelque 6 000 à 8 000 nouveaux équipements sont posés chaque année et leur durée de vie atteint 25 ans. Elles ne sont, actuellement, soumises à aucune norme de pose…

 

Pourtant, les intervenants du secteur des portes automatiques piétonnes discutent de règles de l’art relatives à leur pose, à leurs performances et à leur sécurité.

 

Réunis depuis plusieurs mois autour de Frédéric Catherine, président de la commission P25C du BNTEC(1) et directeur technique du fabricant Dorma France, des entreprises du bâtiment, utilisateurs, bureaux de contrôles et laboratoires d’essais ont produits trois normes.

 

Des normes multidestinataires

 

Le DTU 34.5 P1-1 détaille la mise en œuvre et les conditions de pose, et contient les clauses techniques-types ; le DTU 34.5 P1-2 traite des critères de choix de matériaux ; et le DTU 34.5 P2 aborde les clauses administratives-types. Tous sont à l’enquête publique sur le site internet norminfo.afnor.org (2) jusqu’au 27 mai prochain.

 

Ces futures normes d’application volontaire sont « multidestinataires », souligne Frédéric Catherine : « Elles seront susceptibles d’être utilisées par les architectes, les maîtres d’ouvrages, les bureaux de contrôle, les organisations – client final –, les experts juridiques… »

 

Des portes coulissantes, battantes, tournantes...

 

Les commentaires seront examinés lors des prochaines réunions de travail par la commission de normalisation P25C. Frédéric Catherine note aussi que ces textes sont cohérents avec les récentes normes Afnor EN 16005 sur la sécurité d’utilisation des portes et Afnor EN 16361 sur les caractéristiques de performance des blocs-portes piétons.

 

Il faut souligner qu’au fil du temps, ces menuiseries ont évolué, tant dans leurs technologies que dans leurs fonctions : elles sont coulissantes, battantes, tournantes ; outre l’accès, elles doivent prendre en compte la circulation des personnes à mobilité réduite, l’évacuation d’urgence, la protection incendie, l’isolation thermique, l’esthétique… L’avis des acteurs de terrain est d’autant plus utile.

 

En savoir plus

 

1- Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment. Il agit sur délégation d’Afnor Normalisation. Voir le site http://www.bntec.fr et http://norminfo.afnor.org/structure/60664

 

2- Ces textes sont ouverts aux commentaires des professionnels concernés :

 

http://norminfo.afnor.org/norme/travaux-de-batiment-mise-en-œuvre-des-blocs-portes-motorises-pour-pietons-partie-1-1-cahier-des-clauses-techniques-types/107663

 

http://norminfo.afnor.org/norme/travaux-de-batiment-mise-en-œuvre-des-blocs-portes-motorises-pour-pietons-partie-1-2-criteres-generaux-de-choix-des-materiaux/107662

 

http://norminfo.afnor.org/norme/travaux-de-batiment-mise-en-œuvre-des-blocs-portes-motorises-pour-pietons-partie-2-cahier-des-clauses-administratives-speciales-types/107661




Source : batirama.com / B. Reinteau

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32

Jauge R1 – Fissuromètre connecté