Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,60% en moyenne le mois dernier, contre 1,77% en mai et 1,81% en avril, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,62%, contre 1,59% dans l'ancien.
"La baisse des taux a donc repris, à un rythme soutenu en juin. Et elle ne peut que surprendre: parce qu'elle amène les taux des crédits immobiliers à des niveaux inconnus jusqu'alors, 3,5 fois moindres que ceux observés au début des années 2000, par exemple", indique l'observatoire.
La baisse des taux en cours depuis novembre "a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues", ajoute-t-il. "Depuis plus d'un an, les établissements de crédit ont ainsi choisi de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo accession".
En juin, la durée des prêts s'est établie à 206 mois, en moyenne : 220 mois pour l'accession dans le neuf et 222 mois pour l'accession dans l'ancien."Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela les pénalise", souligne l'observatoire.