Ce projet, à affiner et doté de cinq millions d'euros, consiste à offrir dès 2017 des kits d'hygiène aux SDF et lancer un appel à projet auprès d'architectes pour imaginer des "abris temporaires et mobiles" pour les SDF.
Le projet a recueilli 20.298 votes sur un total de 158.964 votes -- papiers et numériques -- une édition que Mme Hidalgo a qualifiée devant la presse d'"exceptionnelle". "Près de 160.000 personnes ont voté, soit quatre fois plus que lors de la première édition de 2014. Les Parisiens se se sont appropriés cet outil", s'est-elle félicitée en notant "avec fierté" les 7% de participation sur la ville.
Pauline Véron, l'adjointe à la maire chargée du budget participatif, a noté que ce budget parisien, "le plus grand du monde, en votants et en moyens", montrait "la volonté des Parisiens de construire une ville plus solidaire, plus bienveillante avec des projets en faveur de la solidarité, du développement durable, pour une ville plus agréable à vivre".
Le budget participatif, dont l'idée est née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, propose de financer des projets proposés par les habitants eux-mêmes, dans des domaines tels que la culture, le sport, les transports, l'économie ou la propreté.
Le budget qui sera voté en Conseil de Paris à la fin de l'année, se monte à 100 millions d'euros dont 30 millions pour des projets sur tout Paris, 65 millions pour les arrondissements et 10 millions pour les écoles parisiennes. Quelque 66.000 écoliers et collégiens ont en effet pu voter pour des projets spécifiques.
Sur ces 100 millions, 36 millions sont dédiés aux quartiers populaires. Le deuxième projet lauréat, doté de 2 millions d'euros, s'est porté sur "Paris plus propre" pour "acheter des toilettes innovantes", créer une application qui les recense, imaginer des outils numériques qui améliore la collecte, etc.
Le troisième, doté de 1,5 million, concerne le gaspillage alimentaire avec l'ouverture d'un restaurant solidaire ou la création de dispositifs pour pouvoir redistribuer les surplus.
Les projets par arrondissements vont de la végétalisation de squares à l'achat d'un piano pour une maison des associations, des travaux d'accessibilité pour handicapés sur un équipement ou l'achat de défibrillateurs dans un centre sportif.