Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années. En France, chaque année, 250 000 incendies d’habitation sont déclarés aux assurances, soit 1 toutes les 2 minutes.
«Plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10.000 sont gravement blessés», soulignent, dans un communiqué, Nathalie Kociusko-Morizet et Benoit Apparu, respectivement ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et secrétaire d’Etat en charge du Logement et de l’Urbanisme.
Le ministère indique que «nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par 2 en incitant leur ressortissants à s’équiper de DAAF. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98% et en Angleterre de 89%, en France, celui-ci n’est que de 2%».
Les DAAF s’installent très facilement et sont accessibles financièrement au plus grand nombre. Grâce à l’alarme qu’ils déclenchent rapidement en cas de sinistre, ils alertent les occupants du logement de l’existence d’une fumée qui accompagne généralement l’incendie, leur permettant de prévenir les secours, d’intervenir quand cela est possible ou de quitter les lieux au plus vite.
Source : batirama.com/AFP