Exit le 1.9 TDi injecteurs-pompes et place au nouveau 4 cylindres 2.0 TDi de 2 litres à rampe d’injection commune proposé avec quatre puissances : 84, 103, 140 et 180 chevaux. Plus puissants, mais surtout plus forts en couple, conformes aux normes EuroV et inaugurés par les Golf et Passat, ces moteurs se caractérisent par un silence de fonctionnement en net progrès (4 à 5dB selon les modèles), une baisse moyenne de 10% de leur consommation et de leurs émissions de CO2.
Ils sont associés à une boîte 5 (82 ch et 104ch) ou 6 vitesses (140 et 180ch), dont le levier est situé au tableau de bord. En option, Volkswagen propose une transmission automatisée à double embrayage et 7 rapports. Tous les véhicules de la gamme sont équipés d’un filtre à particules.
Sachez, pour finir, que ces nouvelles mécaniques permettent de réduire les coûts d’utilisation avec notamment un remplacement de la courroie de distribution tous les 210.000km contre 125.000km sur la génération précédente.
La carrosserie est légèrement restylée, plus moderne, avec une face avant plus agressive et un design qui met en harmonie la face avant des utilitaires avec celle des automobiles de la marque. Les rétroviseurs bénéficient également d’un nouveau dessin.
À l’intérieur, les évolutions sont plus nombreuses avec de nouveaux sièges redessinés et plus confortables, offrant notamment un meilleur maintien latéral et dorsal. Une banquette passager deux places est disponible en option, combinée avec un casier de rangement rabattable. Le petit volant à trois branches et jante épaisse a été redessiné, les commandes de climatisation entièrement revues, tout comme les cadrans du combiné d’instruments qui sont désormais rétro-éclairés en blanc.
Pour la sécurité, Volkswagen installe désormais sur tous les Transporter une assistance de changement de vitesses, une aide au démarrage en côte et un système électronique de contrôle de trajectoire ESP de dernière génération (plus efficace qu’avant sur les routes non goudronnées) aux réglages affinés qui régule son fonctionnement en fonction de la charge (vide, à moitié, plein) et de l’éventuel attelage d’une remorque.
Conséquence de l’introduction des nouveaux 4 cylindres à rampe commune, moins lourds que les anciens 5 cylindres à injecteurs pompes, la charge utile a augmenté de 5 à 15% selon les versions. Pour atteindre un maxi de 1.438kg. Côté volume utile, en revanche, rien ne change. La structure n’ayant pas évolué. Les fourgons sont toujours disponibles en deux empattements et trois hauteurs de pavillon, pour des volumes utiles variant de 5,8 à 9,3m3 (5,8m3 pour le tôlé court).
De quoi oublier un étagement des rapports conçu pour réduire la consommation (courts en bas, longs en haut) et les émissions de CO2.
En bref, le nouveau Transporter offre un excellent compromis confort/fonctionnalité et est toujours une référence en matière de tenue de route.
Source : batirama.com / Mirco