Sur le plan technique, le nouveau L200 reçoit une évolution du 2.5 Di-D dont la puissance est portée de 136 à 178ch à 4.000tr/min. et le couple de 400Nm à 2.000t/min. Ce bloc est associé à une nouvelle boîte automatique 5 rapports à commande électronique. Grâce à un travail poussé au niveau de l’injection et du refroidissement, cette motorisation plus véloce affiche des consommations (8,1l/100km), des émissions (214g/km) quasi identiques à la version 136ch qui reste au catalogue.
La suspension à double triangulation à l’avant et essieu rigide à ressorts avec lames à l’arrière apporte un surcroît de résistance et permet le transport d’une charge utile plus élevée. La benne est réalisée en tôle galvanisée à double paroi et le traitement anticorrosion, garanti 12 ans, lui permet de conserver sa jeunesse, même en utilisation intensive.
Le Double Cab présente une nouvelle benne plus longue et plus haute. L’espace de chargement propose désormais une capacité impressionnante pour un pick-up, avec des crochets pour fixer la charge en toute sécurité.
La poignée de la ridelle arrière à ouverture par impulsion facilite l’accès et le chargement de la benne.
Sur le nouveau L200, les modifications intérieures concernent l’instrumentation, le volant, la console centrale et les différentes commandes dans un esprit d’élévation de la qualité perçue. La cabine, très confortable et très bien équipée (climatisation automatique dual zone, quatre vitres électriques –sur le Double Cab– commandes au volant, autoradio GPS/lecteur de DVD, sans oublier de nombreux autres équipements qui facilitent la vie à bord tels que l’étui pour lunettes de soleil –Double Cab– ou les porte-bouteilles dans les portes), en plus d’offrir une grande fonctionnalité, bénéficie d’une habitabilité généreuse.
Dans la version haut de gamme Instyle que nous avons essayée, le L200 propose une superbe sellerie en cuir avec sièges chauffants qui ne peut que ravir les 5 personnes qu’il est possible d’accueillir à bord.
Ce pick-up est vraiment très facile à utiliser. La direction assistée porte bien son nom. On pourrait presque conduire avec un doigt. Les vitesses suivent la même logique, les rapports se passent avec une facilité déconcertante.
S’il offre une puissance et une capacité de chargement accrues, un habitacle spacieux, Mitsubishi l’a également doté d’une maniabilité optimale. Grâce à une direction à crémaillère qui offre le rayon de braquage le plus faible de sa catégorie (5,9m) et une réactivité nettement améliorée sur route et en tout-terrain. Ainsi, même en situation difficile et à pleine charge, les virages serrés se négocient sans problème.
Il a une facilité pour accélérer impressionnante et on a l’impression que rien ne lui fait peur. Surtout pas un démarrage en côte avec pente abrupte dans la boue et sous la pluie… je peux en témoigner !
En usage urbain, ce véhicule est complètement inutile, comme vous pouvez le concevoir. Mais si vous tenez vraiment à vous faire plaisir, je ne saurais trop vous conseiller, vu l’encombrement de l’engin et la visibilité arrière nulle, de prendre parmi les nombreuses options et accessoires disponibles, le radar de recul que Mitsubishi appelle capteur de parking. Il est à mon avis indispensable.
C’est bien simple, durant l’essai, chaque fois que je devais me garer, je descendais du pick-up pour aller voir, à l’arrière de la benne, l’espace qui me restait avant de scalper le capot de la voiture garée derrière !
Source : batirama.com / Mirco Benassi