Les chantiers concernaient précisément la réfection de quais, grues et écluses des ports de Brest, Nantes Saint-Nazaire et du Havre. D'autres infrastructures - une conduite forcée d'EDF dans les Hautes-Pyrénées et le pont de Varades en Loire-Atlantique - étaient aussi concernées, ajoute le communiqué de l'Autorité de la concurrence.
Avant le dépôt de leurs offres, les entreprises échangeaient des informations portant sur les prix de leurs prestations. Elles remettaient aussi des offres de couverture qui trompaient les maîtres d'ouvrage sur la réalité de la concurrence, en faisant apparaître une des sociétés participant à l'entente comme mieux-disante, explique l'Autorité de la concurrence.
Les entreprises sanctionnées sont Grivetto (24.600 euros), Lassarat (120.000 euros), Prezioso (1,008 million d'euros) et Sorespi (7.500 euros). Dans son calcul, l'Autorité de la concurrence indique qu'elle a tenu compte, pour les trois premières entreprises, du caractère répété des pratiques sur une courte période (14 mois). Elle a aussi retenu la plus forte implication des sociétés Prezioso et Lassarat et leur position de leaders dans le secteur.
Par contre, l'Autorité de la concurrence affirme qu'elle pris en compte les difficultés financières particulières traversées par Lassarat.
Source : batirama.com / AFP