Au terme de négociations laborieuses et après une concession patronale sur les conditions d'une baisse des cotisations à l'Unedic, les négociateurs de la CFDT, FO et de la CFTC, ont indiqué qu'ils émettraient un avis favorable auprès de leurs organisations.
La CGT, qui n'a jamais signé une convention d'assurance chômage, a toutefois été plus réservée, jugeant le texte "déséquilibré en faveur du patronat". Les instances dirigeantes de la CGT doivent en débattre le 6 avril.
Pour la CFTC, le projet "acceptable", a déclaré Gabrielle Simone. "Dans un contexte très compliqué et un peu idéologique, on est arrivé à un texte, qui n'est pas le texte du siècle, mais ne réduit pas les droits des chômeurs et même les améliore pour certains" comme les travailleurs saisonniers, a commenté de son côté Laurent Berger pour la CFDT.
Stéphane Lardy de FO s'est pour sa part félicité que les syndicats "aient fait reculer le patronat sur la baisse des cotisations". "On a obtenu des choses, une amélioration des droits pour un certain nombre", a-t-il souligné. L'actuelle convention vient à échéance le 31 mars mais a été prorogée de deux mois, jusqu'à fin mai.
Pour que cet accord soit validé, il suffit qu'un syndicat le signe, mais aussi qu'il n'y ait pas trois votes négatifs de la part d'autres organisations.
Source : batirama.com