Un Ecoquartier, concept né en Europe du nord, doit concevoir dès son origine des performances énergétiques et environnementales liées aux bâtiments, à l'eau, aux déchets ou à la biodiversité mais aussi englober des considérations liées aux transports et à la mixité sociale.
Après l'adoption au niveau de l'UE d'un "cadre de référence ville durable européenne", les nouveaux projets doivent aussi respecter quatre aspects: la qualité de la conduite du projet, les objectifs en matière de cadre de vie, de développement territorial économique et les performances écologiques.
Près de 90 dossiers ont été présentés par des communes de moins de 2.000 habitants, et environ 180 dossiers concernent des communes de 2.000 à 20.000 habitants, indique le communiqué. Plus de 100 projets sont en phase opérationnelle, 140 en phase pré-opérationnelle et la moitié des projets n'ont pas nécessité d'extension urbaine et portent sur des friches urbaines ou du renouvellement urbain, précise le ministère.
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu annonceront le palmarès de ce nouvel appel à projets à l'automne.
Le premier appel à projets de 2009, avec 160 projets d'Ecoquartiers déposés par des collectivités locales, avait bénéficié de 100 millions d'euros de la part de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour un accompagnement d'ingénierie.
C'est Grenoble qui avait obtenu le Grand prix du palmarès Ecoquartier pour la ZAC (zone d'aménagement concerté) de Bonne.
Source : batirama.com / AFP