Les cinq personnes interpellées sont soupçonnées de "vols en bande organisée d'outillage électroportatif, recels en bande organisée de ces vols et association de malfaiteurs". Elles ont été placées en détention provisoire, précise le parquet de Rennes.
"Originaires de Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, les voleurs organisaient au départ de la région parisienne vers la province des périples nocturnes de plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs fois par semaine, et les receleurs écoulaient très rapidement le matériel sur des marchés de la région parisienne ou d'autres brocantes plus ponctuelles", selon cette même source.
Les investigations, dirigées par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, ont été menées par la section de recherches de Versailles cosaisie avec l'Office central de Lutte contre la Délinquance Itinérante ainsi que les groupements de Gendarmerie de l'Ille-et-Vilaine et du Calvados.
Les vols de matériel se déroulaient dans les véhicules des artisans et professionnels du bâtiment, depuis l'été 2018, dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, et Hauts-de-France.
Le préjudice est évalué à 500.000 euros. Les perquisitions de domiciles et sites de stockage ont "permis la découverte de plusieurs centaines de coffrets d'outils professionnels dérobés, ainsi que de plusieurs milliers d'euros en espèce", précise le parquet.