Hoffmann Green, qui revendique la place de 6e cimentier français, a pour ambition de "devenir le leader du ciment décarboné en France", indique-t-il dans un communiqué. L'entreprise a notamment pour objectif de multiplier par onze sa capacité de production d'ici à 2024, à 550.000 tonnes de ciment par an contre 50.000 actuellement, avec la construction de deux nouveaux sites de production d'une capacité de 250.000 tonnes.
Les détails financiers de cette entrée en Bourse seront communiqués ultérieurement. Hoffmann Green a développé une technologie basée sur la modification de la composition du ciment pour qu'il ne contienne pas de clinker, principale source d'émission de CO2 dans la production de ciment, a expliqué l'entreprise.
La fabrication se fait à froid, sans cuisson. Le cimentier, fondé en 2014 et basé en Vendée, compte actuellement un site de production à Bournezeau, opérationnel depuis janvier 2019. L'introduction en Bourse doit permettre au groupe de financer son extension industrielle et commerciale. Hoffmann Green, qui est encore en phase de développement, vise un résultat opérationnel courant (Ebit) à l'équilibre dès 2020.
À l'horizon 2024, la société vise un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros, soit 3% de part de marché en France, et une marge d'Ebitda d'environ 40%. Le cimentier vise une introduction sur le marché Euronext Growth, dédié aux PME.