Le Vito utilise, pour répondre à la norme de dépollution Euro 5 de janvier 2012, les moteurs et boîte de vitesses montés sur le Sprinter en 2009. Le plus répandu sera le quatre cylindres diesel de 2,2 litres proposé en 95, 136 ou 163 ch.
Les amateurs de puissance pourront s’offrir un V6. Soit un diesel de 224 ch, soit un essence de 258 ch. Pour accroître les performances en réduisant la consommation et les émissions polluantes, une nouvelle génération de boîtes de vitesses manuelles à six rapports (pour les moteurs 4 cylindres) avec première ultra-courte et sixième surmultipliée, sont associées à un catalyseur, un EGR (recirculation des gaz d’échappement) et un filtre à particules.
Le Vito reçoit aussi, outre l’obligatoire freinage avec ABS, un antipatinage ASR et un contrôle électronique de stabilité antirenversement ESP. Pour réduire encore sa consommation de gazole (Mercedes parle de 15?% maxi), il peut recevoir l’option Blue Efficiency qui comprend principalement un système Start&Stop (coupure du moteur et redémarrage automatique à l’arrêt), des pneumatiques à faible résistance au roulement et un indicateur de changement de vitesses.
Même si Mercedes annonce une nouvelle génération, il faut tempérer la chose. Vu les légères retouches enregistrées sur le Vito, il s’agit plutôt d’un restylage. Les amateurs reconnaîtront le nouveau modèle à son avant : nouveaux pare-chocs, calandre et optiques retouchés (phares qui ne sont pas sans évoquer ceux de la dernière génération de la Classe R), nouvelles jantes et nouveaux feux à l’arrière. Sans oublier de nouvelles teintes. En bref, le Vito propose trois longueurs (Compact de 4,76 m, long de 5,01 m et extra-long de 5,24 m) et deux hauteurs.
A bord, la finition est irréprochable et pourrait rendre jalouses nombre d’automobiles de tourisme. Tout comme les équipements fournis de série : airbag conducteur, vitres électriques, verrouillage central avec télécommande, volant réglable en hauteur et profondeur, antibrouillard, pré-équipement radio.
Sans oublier les options… Mais en définitive, les changements sont essentiellement cosmétiques avec un levier de vitesse redessiné, de nouveaux tissus et coloris qui rendent l’atmosphère de l’habitacle plus attrayante.
Sur notre Vito Compact d’essai, la longueur utile maximale approche les 2,40 m, la largeur intérieure est de 1,65 m et entre passage de roues de 1,27 m. Avec une hauteur interne de 1,41 m, on arrive à un volume de 5,2 m3 et une charge utile d’environ 1 000 kg.
Mercedes annonce une charge utile augmentée de 100 kg, il faut savoir que cela implique un changement des PTAC, qui progressent pour atteindre,
selon les versions, 2,8 ou 3,05 tonnes.
Le nouveau Vito ne change rien à ses caractéristiques utiles, si ce n’est la charge, qui augmente très légèrement grâce au changement de chaîne cinématique et à l’évolution des trains roulants.
Les suspensions, à roues indépendantes à l’avant comme à l’arrière, sont résolument adaptés au transport de marchandises et réglées plus durement pour améliorer la résistance au chargement. Elles procurent une meilleure tenue de route.
Pour la sécurité, l’efficacité des quatre freins à disques est renforcée par une assistance électronique au freinage d’urgence. Au volant, la commande de boîte à six vitesses semble plus rêche et accrocheuse que celle de la boîte cinq de l’ancienne version… et la course de la pédale d’embrayage nous a parue longue et difficile à doser.
Le moteur et ses 136 chevaux, par contre, nous ont offert des reprises vigoureuses et un silence de bon aloi, surtout à vitesse stabilisée. Le bruit du bloc diesel est nettement moins présent que dans l’ancien Vito. Mercedes avait annoncé un effort très net sur l’insonorisation. Essai transformé !
Sa hauteur hors-tout d’1,90 m seulement lui permet de se faufiler sans problème dans les garages, les parkings couverts, les parkings souterrains et les stations de lavage classiques : toujours bon à savoir pour nos lecteurs qui œuvrent principalement en milieu urbain, dans les grandes villes.
Avec un volume utile supérieur à 5 m3, il affiche en outre une grande polyvalence qui le rend particulièrement apte à un usage quotidien.
Disponible en trois longueurs, il peut être également équipé d’un toit réhaussé sur la longueur intermédiaire. Ceci, ajouté aux multiples options proposées permet de se composer un véhicule quasiment sur mesure.
Les tests sur 100 exemplaires du Vito électrique (autonomie de 130 km, charge utile de 900 kg, temps de recharge de 6 heures et vitesse de pointe de 80 km/h), confiés en 2010 à des grandes entreprises allemandes, se sont révélés très positifs. Le fourgon Mercedes débutera donc sa carrière commerciale cette année et sera disponible en location longue durée (4 ans/80 000 km) au tarif mensuel de 1 790 euros HT tout compris (entretien, assurance, lavage, pneus, etc.). Sur les 2 000 exemplaires prévus pour 2011 (construits à Vitoria en Espagne comme leurs frères à moteur diesel), une quarantaine seront réservés au marché français.
Source : batirama.com / Mirco Benassi