Les activités plâtre de Lafarge en Australie, qui ont généré un résultat brut d'exploitation (EBITDA) de 13 millions d'euros en 2010, sont notamment composées de deux usines de plaques de plâtre, ainsi que d'un réseau national de distribution et de vente.
Selon le groupe, la réalisation définitive de l'opération devrait intervenir avant la fin du troisième trimestre 2011. Mi-juillet, Lafarge avait déjà annoncé qu'il s'apprêtait à céder pour un milliard d'euros au groupe belge Etex ses activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud.
Ces cessions s'inscrivent dans le cadre de sa politique visant à diminuer cette année de 15% une dette qui dépasse les 14 milliards d'euros et qui avait fortement gonflé après l'acquisition des activités cimentières de l'égyptien Orascom.
Le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, avait rappelé lors de l'annonce des discussions exclusives avec Etex qu'il visait toujours une réduction de l'endettement net de 2 milliards d'euros en 2011 et la réalisation de désinvestissements pour au moins 750 millions d'euros.
La vente des activités de plâtre est "conforme avec la stratégie qui consiste à nous concentrer sur notre coeur d'activité", avait-il alors ajouté, arguant qu'au cours des dernières années, le groupe avait "privilégié le ciment, le béton et les granulats, notamment dans les pays émergents".
Source : batirama.com / AFP