Volkswagen Amarok : pick-up au superlatif

Volkswagen Amarok : pick-up au superlatif

Fabriqué en Argentine, le nouveau pick-up de Volkswagen arrive en France au compte-gouttes, bourré d’ambition avec un excellent comportement routier.




 

Motorisation

 

 

Mécaniquement, l’Amarok reçoit un quatre cylindres 2 litres BiTDi (injection directe par rampe commune et biturbo) qui développe 163 ch, avec un couple impressionnant de 400 Newton-mètres disponible dès 1 500 tr/min., une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission classique 4x2/4x4 avec gamme courte.

 

Cette transmission intégrale déconnectable assure, après activation, une répartition fixe entre les essieux. Ce qui permet à l’Amarok en pleine charge de venir à bout ­d’une pente à 45° ! Ces possibilités  impressionnantes vont de pair avec une consommation moyenne remarquablement basse de 7,6 litres aux 100 km en 2 roues motrices.

 

A l’extérieur

 

 

Cet imposant véhicule, dont la longueur peut atteindre 5,25 m, est une incontestable réussite esthétique : 1,84 m de haut pour 1,94 m de large, une ligne sobre et sans fioritures avec un masque avant élégant qui reprend les codes de style Volkswagen.

 

L’engin est spectaculaire, même en finition intermédiaire Trendline sans chromes, sans boucliers peints et sans jantes alliage de 17 pouces. Mais avec le verrouillage centralisé avec télécommande, les rétroviseurs chauffants, les glaces électriques et tous les équipements détaillés au chapitre suivant.

 

A l’intérieur

 

 

L’habitacle est le plus grand de sa catégorie et la présentation intérieure est une réussite. Pour les utilisateurs habituels de pick-up, c’est la qualité de finition et d’assemblage de son habitacle qui saute aux yeux. On a quasiment l’impression de se trouver dans une Golf ou un Tiguan !

 

En effet, l’instrumentation, la climatisation bi-zone très efficace et le système audio (très perfectionné) sont visiblement empruntés à des berlines de la marque. Le niveau d’équipement est vraiment très bon, ce qui, associé aux nom­breux aménagements et rangements, facilite grandement la qualité de vie à bord.

 

Il comprend des airbags conducteur et passager mais également des airbags latéraux tête/thorax, chose rare dans ce segment. À cela viennent s’ajouter des appuie-tête réglables en hauteur et des ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges.

 

À l’avant, les ceintures sont équipées de prétensionneurs et côté conducteur, de systèmes optiques et acoustiques d’avertissement en cas d’oubli. Un exemple d’attention pour la clientèle professionnelle : on trouve trois prises 12 V dans la cabine et une dans la benne !

 

Un large espace pour les genoux des passagers arrière fait de l’Amarok un véritable cinq places.  Un petit bémol tout de même : si les sièges avant sont irréprochables, le dossier de la banquette arrière trois places est trop vertical pour qu’elle soit confortable.




 

Chargement

 

 

 

Notre véhicule d’essai était équipé d’une suspension arrière à ressorts à lames “cinq éléments” (option gratuite qui remplace la suspension de série à trois éléments) destinée à augmenter ses capacités de charge. La benne arrière de ce pick-up peut ainsi charger plus d’une tonne (1,15 t exactement).

 

Et, précision importante, elle dispose des plus grandes dimensions de sa catégorie avec une surface de chargement de 2,52 m² (1,55 m de long et 1,62 m de large) pour une hauteur de 52,5 cm et un seuil d’accès à la plateforme de 78 cm.

 

La largeur entre passages de roues est de 1,22 m, ce qui permet de charger pour la première fois, sur un pick-up de taille moyenne, des europalettes transversalement afin de gagner de la place.  Dans les coins, quatre crochets d’arrimage sécurisent le chargement.

 

Sur la route

 

La motorisation de 163 ch, aidée par une boîte 6 rapports très agréable, offre un bel agrément de conduite. Avec ses trains roulants efficaces et ses aides électroniques à la conduite, l’Amarok propose, avec sa transmission 4x2/4x4 sans différentiel central, un excellent comportement routier en propulsion.

 

La garde au sol généreuse et les grands débattements de suspension permettent de s’aventurer loin du macadam. Le couple important et les aides à la conduite du mode off-road permettent d’envisager une pratique soft du tout-terrain.

 

Volkswagen espère intégrer très rapidement le peloton de tête des pick-ups 4x4. Pourquoi pas, tant il est vrai qu’il se distingue de ses concurrents par sa présentation, son niveau de finition, son confort et son comportement routier. Dommage que cela se traduise par un tarif qui se situe un cran au-dessus des autres…

 

Une version simple cabine l’an prochain

 

Pour désengorger l’usine de fabrication de Buenos Aires, l’Amarok sera également construit en Allemagne en 2012. Cela permettra de construire les versions simple cabine dotées d’une cabine plus courte et d’un plateau de chargement plus long (2,205 mètres, soit 65 centimètres de plus que le double cabine pour une longueur identique.

 

On peut y charger latéralement deux europalettes l’une derrière l’autre, et il reste encore 60 centimètres d’espace de stockage libre. Avec la même largeur de 1,22 mètre entre les passages de roue, le plateau offre une surface de chargement totale de 3,57 m2, tandis que les six anneaux d’arrimage, de série, permettent de transporter des charges volumineuses, en toute sécurité.




CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

 

  1. Motorisations

  • 2.0 TDI 122 ch
  • 2.0 BiTDI 163 ch

 

  1. Dimensions

  • Longueur 5.254 m
  • Largeur 1.994 m
  • Hauteur 1.834 m
  • Surface de chargement 2.52 m²
  • Longueur utile 1.555 m
  • Largeur utile 1.620 m
  • Largeur entre passage de roues 1.222 m
  • Hauteur utile 0.525 m
  • Seuil de chargement 0.780 m
  • Charge utile 1.150 kg

 

  1. Prix

  • 34 500 euros avec la motorisation biturbo de 163 ch



Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (10 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits