A l’issue de la réunion du conseil de surveilllance, la Société du Grand Paris fait ce constat : la crise liée au Covid 19 a apporté une pression supplémentaire sur les plannings avec des retards preévisionnels de 3 à 8 mois pour les lignes déjà en travaux.
Précisément, le retard estimé est de 3 à 4 mois, pour les tronçons Est et Ouest de la ligne 15 qui sont encore en phase d’études. Le Directoire affirme qu’il ne sait plus tenir l’objectif de la mise en service d’une première phase pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 des lignes 16 et 17, qui était extrêmement tendu avant la crise.
Plusieurs composantes entrent en ligne de compte dans ce retard : l’arrêt des travaux durant le confinement, la diminution de la production sur les chantiers liée à la mise en œuvre des mesures sanitaires, la coordination à retrouver entre les chantiers du Grand Paris Express et ceux des partenaires avec le recalage des plannings que cela nécessite.
« Une expertise extérieure indépendante visant à identifier d’éventuelles mesures alternatives sera diligentée d’ici le prochain conseil de surveillance à la demande du Commissaire du Gouvernement » ajoute la Société du Grand Paris.
La société du Grand Paris ajoute que ses équipes sont pleinement mobilisées, conjointement à celles de la RATP, pour mettre en œuvre le prolongement de la 14 entre Mairie de Saint Ouen et Saint-Denis, « dont la mise en service reste raisonnablement atteignable pour les JOP 2024 ». « Des marges de planning existent qui pourraient être consolidées avec la possibilité d’une accélération des travaux sous le régime du 24h/24. » termine-t-elle.
Peut-on en conclure que l’on s’achemine vers un report d’un an des Jeux Olympiques de Paris ? En pleine pandémie et alors que les JO de Tokyo 2020 ont été retardés d’un an, la solution pourrait ne pas choquer outre mesure.
Avantage de ce report : il permettrait également à la Solidéo (Société de livraison des ouvrages Olympiques) de construire dans de meilleures conditions 58 ouvrages olympiques en très peu de temps (40 mois), dont on doute aujourd’hui qu’ils seront livrés à temps, compte tenu des retards habituels des gros chantiers … Voir article : Ouvrages Olympiques : du bois et du béton bas carbone
Source : batirama.com / Fabienne Leroy