La loi 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe comme objectif l’accessibilité de tous les espaces publics à l’horizon 2015.
Si à l’origine les personnes en situation de handicap étaient particulièrement ciblées, il est aujourd’hui nécessaire de prendre en considération le public grandissant des personnes âgées qui aspirent majoritairement au maintien à domicile, dans un résidentiel adapté.
L’accessibilité correspond aujourd’hui à l’émergence d’un véritable marché caractérisé par l’innovation et le savoir-faire. Pendant deux jours, Urbaccess réunira les professionnels publics et privés sur les thèmes de l’Accessibilité, de la Haute Qualité d’Usage et de la Conception Universelle.
Le salon a pour ambition de placer l’accessibilité au coeur de chaque étape de la chaîne de déplacement, et de présenter les solutions pour chacun des secteurs concernés : bâtiments, voirie, transports, nouvelles technologies, services.
Le public du salon est composé d’élus, de responsables techniques, de chefs d’entreprises, de professionnels de chacun des secteurs concernés. Ils trouveront au salon les solutions qui s’adaptent à leur réalité, et prendront connaissance des bonnes pratiques existantes en France et en Europe.
Un programme de débats et conférences permettra également aux parties prenantes (collectivités territoriales, entreprises, associations, professionnels, etc.) d’exprimer leurs points de vue, attentes et propositions sur ces enjeux clés.
Pendant deux jours, une quinzaine de conférences sont organisées autour des différents aspects de la problématique de l’accessibilité : transports, bâti, urbanisme, nouvelles technologies, services. Toutes les interrogations liées à l’accessibilité trouveront leur place dans ces débats animés par des professionnels de chaque secteur.
Source : batirama.com
En savoir plus : www.urbacess.fr