Intitulée Ambition 4 Climate, cette initiative de l'Association française des entreprises privées (Afep) rassemble actuellement 68 projets développés par 34 sociétés autour de six thèmes, selon un communiqué.I
l s'agit de la décarbonation de l'énergie, de l'amélioration de l'efficacité énergétique, de l'efficacité en ressources non-énergétiques, de la sobriété énergétique, de l'absorption d'émissions et enfin du financement d'activités peu émettrices de carbone et du désinvestissement de celles qui en émettent beaucoup.
Les entreprises représentées appartiennent à des secteurs aussi divers que le luxe, l'agro-alimentaire, l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, la gestion de l'eau et des déchets, la restauration collective, les maisons de retraite, la pharmacie ou la finance.
Selon l'Afep, les projets présentés sur le site https://ambition4climate.com "entraînent des changements significatifs aussi bien dans les processus de production que dans les produits et la vie quotidienne des entreprises". "Par leur caractère reproductible, ces actions permettent d'amplifier les réductions d'émissions", assure l'organisation.
Parmi les projets listés sur le site internet, on trouve la mise en place d'une ombrière photovoltaïque sur un site de Biomérieux, un projet de production d'hydrogène vert de Total, une unité de biométhanisation et cogénération chez L'Oréal, l'installation d'une centrale biomasse dans une distillerie de vodka appartenant à LVMH ou encore un système de gestion de vol optimisant les émissions de CO2 des avions et développé par Thales.