Il s’agit d’un des plus grands concours de start-up dans le secteur de la construction : près de 700 start-up ont en effet déposé une candidature en 2020. Les candidatures de cette 5e édition seront ouvertes jusqu’au 27 juin 2021.
Les participants seront évalués dans 5 domaines d’opportunité pour le secteur, allant de l’atténuation de l’empreinte carbone, à l‘efficacité des chantiers et de l'environnement bâti, les matériaux de construction avancés et les nouvelles méthodes de construction
Le concours a été lancé initialement par Cemex Ventures (Mexique), qui a été rejoint par Ferrovial (Espagne), Hilti (Etats-Unis), Nova de Saint-Gobain (France), GS Groups (Corée), Haskell (Etats-Unis), et Léonard (France)
Léonard, la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci, est partenaire de l’opération depuis 2020. Cette implication des groupes industriels mondiaux a pour objectif d’apporter leur soutien à des start-up oeuvrant dans un secteur encore peu digitalisé et fragmenté.
Plusieurs start-up de l'édition précédente sont d’ailleurs entrées en négociations avec Cemex Ventures, Ferrovial, Hilti, Leonard (Vinci) et Nova (Saint-Gobain). Deux des 10 start-up finalistes de l’édition 2020 sont par exemple membres du programme Catalyst de Leonard, qui donne aux entreprises innovantes les moyens de déployer des services et produits innovants en partenariat avec les entreprises de Vinci.
Après examen des candidatures par un jury composé de représentants des sept entreprises organisatrices, la liste des entreprises lauréates sera annoncée au cours du troisième trimestre 2021. À la fin de l'année 2021, elles seront invitées à présenter leurs solutions, échanger avec des investisseurs et rencontrer des opérationnels à la recherche de solutions innovantes à l’occasion d’une journée de présentations (Pitch Day).
Le concours Construction Startup 2021 a été lancé lors de l'événement final de l’édition 2020, au cours duquel la startup Modulous (1) a été déclarée gagnante. A noter une spéciale mention à Hiboo (2), membre de la première promotion du programme Catalyst de Leonard, qui obtient le prix du public.
Beawre Digital, Carbicrete, Construyo, Converge, Handle, Hiboo, Modulous, Okibo, Voyage Control, WaveScan Technologies
Source : batirama.com