Les organisations professionnelles du BTP, la Fédération française du Bâtiment (FFB), La Fédération nationale des Travaux Publics, (FNTP) et leur assureur SMABTP s’invitent dans la compétition Worldskills 2024 dite Olympiades des métiers. Elle concerne en effet 7 pôles professionnels, dont celui du BTP et ses 16 métiers (voir encadré).
Au total, plus de 1600 compétiteurs de 80 pays s’affronteront dans 65 métiers, pendant les épreuves internationales à Lyon. Or le BTP avec ses 16 métiers veut briller et contribuer à emmener la France dans le Top 5 des nations gagnantes de l’édition 2024.
En démontrant son savoir-faire et en affichant l’excellence de sa formation, la France peut non seulement susciter des vocations en interne (en attirant des talents) mais aussi en tirer des bénéfices économiques avec la signature de contrats.
La concurrence entre pays participant aux Worldskills s’est cependant accrue d’édition en édition, certains Etats préparant leurs futurs champions comme des athlètes de haut niveau pendant plusieurs années (5 à 6 années pour la Chine)
Pour conserver son rang et relever le défi, la France doit donc s’en donner les moyens, sans perdre de temps. D’où la création d’une équipe de France du BTP coachée par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel directeur sportif de l’Union Bordeaux Bègles.
« Rendre ces métiers du BTP parfois décriés, exemplaires lors d’une telle compétition, est un défi fantastique pour moi, explique le sportif. Je devrai auparavant trouver les codes et on pourra ainsi créer une dynamique pour ramener le plus de médailles à Lyon », assure le nouveau coach, déjà fier de cette nouvelle aventure.
Légende (de gauche à droite) : Armel le Compagnon, Président de WorldSkills France, Olivier Salleron, président de la FFB, Christophe Urios, ancien joueur de rugby et coach sportif de l'Equipe de France du BTP, Bruno Cavagné, président de la FNTP et Jacques Chanut, Président de SMABTP
Auparavant, il faudra inciter des jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2002) à s’inscrire dès 2022 aux sélections régionales et nationales. Et les finales nationales françaises permettront de sélectionner les jeunes qui intègreront l’équipe de France des métiers du BTP.
La création de l’équipe de France du BTP, assortie d’un nouveau logo, recevra une formation technique de renommée prévue par WorldSkills France. Les organisations professionnelles partenaires, dont la FFB, ont donc l’intention de mobiliser les artisans et entrepreneurs grâce à un réseau de chefs d’entreprise régionaux qui ont pour mission de repérer les futurs champions avec un Kit de communication comprenant notamment une vidéo sur la chaîne Youtube de la FFB.
« Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons les 400 000 entreprises du BTP à nos côtés et la motivation pour créer cet esprit collectif et solidaire afin de relever le challenge » conclut Olivier Salleron, président de la FFB.
Les 16 métiers du BTP en compétition
|
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy