Tout système de climatisation ou pompe à chaleur, qui produit plus de 12 kW froid à des fins de confort dans un bâtiment ou partie de bâtiment, est concerné par cette nouvelle inspection, qu’il s’agisse d’un système centralisé à air, à eau ou à détente directe, individuel ou collectif, réversible ou non.
Les échéances pour se mettre en règle sont très proches. Car l’inspection doit être réalisée en période de fonctionnement des climatisations, c’est-à-dire l’été. Pour les systèmes installés avant le 2 avril 2010, la première inspection doit être réalisée à l’été 2012.
Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections devront avoir lieu l’été suivant l’installation. Par la suite, l’inspection devra être renouvelée tous les cinq ans.
Le premier objectif est de permettre d’éviter les dépenses énergétiques excessives en identifiant d’éventuelles dérives dans la conduite et la maintenance et en vérifiant que la puissance installée est adaptée aux besoins en froid.
En second lieu, il s’agit de donner au propriétaire des recommandations pour améliorer l’usage du système ou le système lui-même, ou pour limiter le recours à la climatisation. Seuls des inspecteurs certifiés sont bien sûr habilités à réaliser ces missions.
Source : batirama.com