Il s'agit d'une voute en béton construite dans les années 1930 et qui, fragilisée, se désagrège progressivement. Les conditions d'accès sont très difficiles car il s'agit de travailler sous la voûte, au dessus des voies ferrées et des caténaires. Par ailleurs, les travaux doivent perturber la circulation des trains le moins possible. Pour réaliser ces opérations délicates plannifiée depuis plus de 4 ans, GCC s'est adjoint l'expertise de la société Ouest Acro, spécialiste dans ce type d'intervention.
Situé en sortie de la Gare de l’Est, le pont Philippe Girard surplombe le faisceau ferroviaire. Cet ouvrage d’art date de 1868 et a bénéficié d’une reconstruction en 1930 pour répondre à l’agrandissement de la gare. Il est alors équipé de hourdis, des voûtes en béton, qui permettent de protéger la structure des gaz et des fumées d’échappement émis par les locomotives de l’époque.
Ce sont ces voûtes qui nécessitent aujourd’hui une intervention car elles se sont dégradées au fil du temps et engendrent des risques pour la circulation car des fragments de béton sont susceptibles de tomber sur les voies.
Evacuation et nettoyage avant démontage
Le pont Philippe Girard enjambe la totalité des voies. Cette configuration impose donc des conditions de travaux particulières et contraignantes. Les travaux prévoient la démolition de la sous-face de la voûte, la réparation de surface des structures, la mise en place de filets anti-pigeons en acier inoxydable ainsi que la pose de cheminements de circulation dans les voûtes, au-dessus des filets, pour la maintenance.
Pour répondre à cette exigence, GCC, en charge du pilotage de ce chantier, travaille en partenariat avec Ouest Acro, spécialiste des travaux
d’accès difficiles.
La préparation du chantier a demandé trois mois et les travaux de démolition ont été réalisés en deux week-ends (15-16 janvier et 22-23 janvier). La circulation a dû être interrompue durant cette intervention de démolition afin de permettre la pose des filets anti-pigeons. Par ailleurs, deux semaines de travaux de nuit ont été nécessaires pour les travaux préparatoires. Six autres semaines de travaux, toujours de nuit, doivent avoir lieu pour les travaux de finitions à l’intérieur des voûtes.
Afin de limiter les impacts sur la circulation des trains, qui sera interrompue pendant ces travaux, les interventions (hors week-end) auront lieu uniquement de nuit.
"Ce chantier représente un véritable challenge, tant par les contraintes techniques qu’il présente que par les contraintes liées au besoin de poursuivre l’activité ou en tous les cas de la perturber le moins possible. Avec notre partenaire, Ouest Acro, nous avons étudié les meilleures façons de réaliser ces interventions, en toute sécurité et le plus rapidement possible," indique Thierry Geslain, directeur d’activité génie civil chez GCC.