La réglementation thermique 2012 crée aussi des contraintes nouvelles sur la procédure du permis de construire : plus rigoureuse et plus longue ! Le point nouveau est une attestation fournie par le METL, ministère de l’Égalité des territoires et du logement.
Elle valide que l’étude thermique du projet répond aux exigences de la RT 2012. Cette étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul pré-établi, le logiciel étant validé par les pouvoirs publics. Ces logiciels de calcul utilisés pour les études thermiques (huit éditeurs) seront validés et agréés par le CSTB à la rentrée.
Conséquence essentielle, le futur propriétaire, le constructeur et le bureau d’études thermiques échangent des informations dès le début du projet. C’est indispensable pour atteindre l’objectif de 40 à 65 kWh/(m2.an). Cet objectif énergétique tient compte du terrain, du projet architectural, des ouvertures (fenêtres et portes-fenêtres) et de l’isolation thermique des parois.
Dans les régions où le froid compte, le comportement de la future maison durant l’hiver importe. Dans les régions où la chaleur dure longtemps, le comportement durant l’été importe. Le projet étant suffisamment défini, le constructeur et son client signent le contrat de construction.
Les professionnels de la maison neuve vont changer leurs façons de travailler : les modes constructifs, la façon de commercialiser et les relations avec les entreprises et artisans qui construisent les maisons. Question essentielle, comment absorber les surcoûts théoriques de cette nouvelle réglementation ? En modérant le prix des terrains ?
La rentrée sera active pour les professionnels de la construction, surtout si le gouvernement veut bâtir 500 000 logements neufs par an. Une raison d’optimisme… à moyen terme.
Source : batirama.com / Pascal Graindorge
Bien effectivement, mais la notion d'extrapolation du BE me gène! Il ne peux pas le faire en fait, car il doit fournir un fichier(Rset)sur le site de rt Bat, afin d'avoir l'attestation.
Très bon article où l'on voit l'intêret du travail entre l'architecte et le bureau d'étude thermique. Sans cette relation la RT 2012 devient très compliquée à mettre en place.
- -
On dit bien dans le texte de loi concernant l'attestion que l'on doit fournir la fiche XLM concernant l'étude, mais celle-ci on ne l'obtient qu'avec un moteur de calcul.