Avec près de 80 000 logements suivis et 32 000 labellisés en 2011, l’association Promotelec analyse les évolutions de la construction de niveau BBC-Effinergie sur tout le territoire.
Bien que le nombre de demandes de labels au niveau BBC-Effinergie, tous certificateurs confondus, augmente par rapport à 2010 (+ 50%), celui-ci reste encore faible en maison individuelle et ne représente que 10% des permis de construire.
En 2011, 17 632 maisons ont fait l’objet d’un dépôt de demande de Label Promotelec au niveau BBC-Effinergie contre 8 025 en 2010, soit une augmentation de 55% du nombre de dépôts de demande.
Toutefois, malgré l’entrée prochaine en vigueur de la RT 2012 et les aides financières incitatives accordées par l’Etat, pour les maisons individuelles, l’anticipation n’est pas constatée en 2011. Ne serait-ce pas lié au surcoût dû à l’amélioration de la performance énergétique ?
Le niveau BBC-Effinergie se généralise dans la construction de logements collectifs. Il représente 75% des logements collectifs autorisés en 2011. En effet, les délais de réalisation entre le projet et la livraison des appartements imposent aux promoteurs et aux bailleurs sociaux une plus grande anticipation de la réglementation.
Les tendances révèlent la recherche d’une performance thermique accrue associée aux systèmes de production de chauffage et d’eau chaude les plus favorables.En 2011, la brique isolante (38%) et le parpaing (35%) constituent les modes constructifs les plus représentatifs des maisons individuelles (73%). La technique d’isolation par l’intérieur domine à 81%.
En 2011, la part de maisons BBC-Effinergie a évolué vers des surfaces plus grandes, 43 % des demandes enregistrées concernant des maisons ayant une surface habitable supérieure à 135m².
Or, le marché de la maison individuelle se situe autour de 100 m² en moyenne. Il apparait ainsi que le marché du BBC en maison individuelle correspond davantage à des constructions haut de gamme et secondaires plutôt qu’aux constructions de type primo-accédant.
Bien qu’en recul par rapport à 2010, les solutions EnR thermodynamique en chauffage sont privilégiées (41.6%). Le système de chauffage à effet Joule s’efface, hormis en région sud-est. Pour la production d’ECS, le chauffe-eau électrique à accumulation n’est plus représenté.
Le recours à une PAC (Pompe à Chaleur – récupération d’énergie EnR) pour le chauffage associé à une production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) thermodynamique est une solution significative (28%).La ventilation double flux est une solution émergente car représentée dans 11.2% des dossiers.
Il apparait qu’en fonction de la zone climatique, la performance du bâti varie. Cette caractéristique de déperdition du bâtiment est faible dans les zones à climat rigoureux (H1). La valeur de l’Ubât3 se situe entre 0,48 W/(m².k) en zone H1 et 0,60 W/(m².k) en zone H3.
Les chiffres du Label Promotelec Performance niveau BBC-Effinergie en 2011 mettent en exergue la chaudière gaz comme le système de chauffage le plus prisé dans les logements collectifs privés (78.1%) et sociaux (82.9%), laissant peu de place aux autres solutions de chauffage.
La pompe à chaleur est le grand absent des solutions énergies renouvelables. Le logement social se distingue des logements collectifs privés par l’émergence de la ventilation double flux (3.3% en logements sociaux contre 1.3% en logements privés).
Source : batirama.com