Le chef du gouvernement a évoqué "des financements innovants" pour mettre en oeuvre la politique de rénovation thermique, comme le produit des enchères carbone ou les certificats d'économie d'énergie.
Le président de la République François Hollande a demandé qu'un million de logements par an (neufs et anciens) soient portés à un haut niveau énergétique, un objectif jugé très ambitieux.
"Il a précisé des pistes de financement comme l'amélioration de dispositifs existants pour la rénovation de logements privés et l'augmentation des éco-prêts spécifiques au logement social", a rappelé le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault a quant à lui ajouté le "recours au tiers-financement avec un investisseur-tiers qui prendra en charge une partie ou la totalité des travaux de rénovation et qui se rémunèrera sur les futures économies d'énergie".
"Le bâtiment absorbe 40% de notre consommation d'énergie et génère environ 20% des émissions de gaz à effet de serre", a rappellé M. Ayrault pour justifier le choix du chef de l'Etat de placer les économies d'énergie parmi les priorités nationales.
Source : batirama.com / AFP