C'est à l'issue de son séminaire technique annuel que le pôle habitat de la FFB a dévoilé le palmarès de son challenge de l'habitat 2023. Des dossiers qui reflètent le goût d'entreprendre et d'innover des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux mais aussi leur fierté de bâtir des lieux de vie plus durables, confortables et désirables.
On retrouvera dans ces dossiers les problématiques liées à la biodiversité, la décarbonation, le réemploi, les circuits courts, la sobriété foncière, la construction hors-site, le RSE, la revitalisation, la densification...
Une double récompense pour le promoteur varois Groupe Piersanti avec son projet "cap nature". Un programme de 36 logements à taille humaine, sur 150.000m² d'espaces arborés (dont 52% classés) à Bormes les Mimosas (83), conçu pour se fondre dans un environnement naturel remarquable, préserver la biodiversité et la végétation native, et favoriser l'emploi sobre de matériaux innovants décarbonés.
Les six bâtiments en R+1, qui doivent être livrés au premier trimestre 2023, visent l'invisibilité grâce à leurs toitures végétalisées et leurs parements en pierre et enduits naturels. Le confort d'été a fait l'objet de la plus grande attention avec un bassin naturel de 300 m², des sentiers ombragés et des appartements traversants.
C'est le groupe Villadim qui emporte ce prix avec son "Jardin des sens", dans l'écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (37). Ce programme d'aménagements et de construction de 51 maisons, imaginé par l'architecte Paul Chemetov, concilie sobriété foncière, ambiance verdoyante et vie de quartier. Sur de petites surfaces, co-conçues avec les familles, les maisons mixant briques et ossature bois sont agrémentées d'un patio pour l'intimité, d'un atelier multi-usages et d'un jardin équipé d'un potager, d'une serre et d'arbres fruitiers. L'émergence d'une réelle vie de quartier est assurée par des associations locales dont la mission consiste à générer des rencontres et de l'entraide dans un contexte de mixité sociale et intergénérationnelle.
Le promoteur Immobilière Sud Atlantique (réseau Provivis) remporte l'or pour son opération "Naturaé" dans la ZAC d'Ambarès et Lagrave (33). Avec cinq bâtiments pour 37 logements dotés d'une enveloppe décarbonée et largement préfabriquée, en ossature et bardage bois, des isolants biosourcés et géosourcés, alliés à des matériaux locaux nécessitant peu de transformation comme la paille ou la terre, Naturaé a obtenu un équivalent E2C2, rendant l'opération éligible au référentiel du Bâtiment frugal Bordelais avec deux années d'avance.
Le programme préserve la végétation et la biodiversité sur site (4.000m² d'espaces boisés sont conservés). La subvention "bâtiment du futur" de la région Nouvelle-Aquitaine a permis de réserver ces logements à des propriétaires occupants, avec un prix de vente inférieur de 30% à celui du marché de Bordeaux Métropole.
C'est Trécobat Groupe qui gagne l'or dans cette catégorie, pour son projet d'entreprise "Trecobat Green", une démarche RSE structurée et intégrée dans sa stratégie de développement et composée d'actions concrètes et mesurables, ainsi qu'un plan de progrès annuel jusqu'en 2030. Trécobat Green repose sur les sept axes suivants : qualité de vie au travail, égalité des chances, expérience clients, environnement, implication locale, bonnes pratiques sur les chantiers et stratégie d'entreprise.
Maison Millot-Rénovert, du groupe Hexaom, l'emporte avec son projet "L'étonnant futur d'une école du passé" en Dordogne. Cette rénovation-transformation complète de l'ancienne école du village de Saint-Michel-de-Villadeix (24) a répondu à un souhait des habitants et du maire de ne pas abandonner un bâtiment chargé d'histoire et de souvenirs, construit en 1780 en pierres de taille et ardoises et dont l'activité scolaire a pris fin en 2016. Six logements aidés et performants énergétiquement ont ainsi été créés sur trois niveaux et contribuent, sans artificialisation des sols, à la revitalisation et à la mixité sociale de cette commune rurale de 320 habitants.
Eden Home Montagne a gagné avec le projet "le Chalet des Aravis", construit dans la station de La Clusaz (74), en relevant de nombreux défis, à commencer par l'implantation du bâti : 300 m² sur un terrain de 700m² avec une pente moyenne de 45%. Un lourd travail de terrassement préparatoire et des calculs de structure poussés ont été nécessaires. A l'intérieur, du sur mesure exclusif pour répondre aux attentes des clients avec deux niveaux de sous-sol, une voie de circulation souterraine et des équipements aux contraintes fortes. Le tout dans le respect de la tradition esthétique des Aravis, avec l'utilisation du bois et autres matériaux en circuits courts.
Sans ostentation, ce chalet s'intègre parfaitement à son environnement architectural et naturel.
E-Loft et le groupe Artis ont gagné l'or, à égalité de voix, pour leurs projets respectifs.
C'est avec le projet "des côtes bretonnes à l'Île Saint-Denis" que E-Loft a remporté une médaille. Ce dernier montre la transformation de l'entreprise en dix années, de charpentier en constructeur de maisons, puis en fabricant industriel de solutions modulaires, retenu pour la construction de l'un des bâtiments du village olympique de Paris 2024 sur l'Île Saint-Denis. Un projet d'envergure en R+8 qui verra 137 chambres (réversibles) des athlètes fabriquées hors-site, en modulaire bois, dans une usine créée en quelques mois à cette occasion et dont l'acheminement sera intégralement réalisé par voie fluviale pour y être installées en un temps réduit.
Le groupe Artis a également remporté l'or grâce à son concept "l'Armancette", une gamme de chalets abordables initiés à Saint-Gervais-les-Bains (74). Le constructeur savoyard, qui réalise la majorité de ses maisons en plaine pour la résidence principale, a développé son rôle d'ensemblier en s'alliant à deux partenaires locaux : une architecte d'intérieur et un gestionnaire. Le groupe participe à créer de l'emploi et des services pour les collectivités locales qui luttent contre les "volets clos". Artis n'exclut pas de reproduire ce modèle d'alliance au-delà de la montagne, par exemple autour des lacs régionaux (Annecy, Le Bourget, Léman).