Certes les temps ne semblent pas faciles en ce moment, mais rien ne nous empêche d’aller de l’avant et même voir plus grand. Les analystes économiques et financiers nous expliquent très bien les causes de ces crises cycliques : « Montée des investissements, des profits, de la spéculation jusqu’à ce que le système ne puisse plus absorber la production, les anticipations deviennent alors pessimistes et la demande s’effondre ».
Sans céder aux discours faciles, peut être est-il temps de rompre avec cette vision « hyper productive » de l’activité économique. Et adopter un regard plus tranquille et serein sur vos propres marchés. Une vision en phase avec les défis de notre planète et les exigences du développement durable.
Ce sont, entre autres ces fameux marchés de la rénovation énergétique ou encore ceux de l’accessibilité. Le mouvement de fond est enclenché car la demande est bien là, réelle et même pressante… de la part des usagers. Et les pouvoirs publics se sont engagés à soutenir ces marchés, dans le cadre du plan Bâtiment Durable. Certes, certains outils devront être affinés (aides fiscales) et mis en place mais la confiance doit demeurer pour continuer à agir…
Source : batirama.com / Fabienne Leroy