Scanners 3D, robots et software de toutes sortes sont au salon Bau 2023

De grandes images en continu sortant d’imprimantes Epson

Les grands éditeurs de logiciels pour le monde du bâtiment exposent à Bau, ainsi que les fabricants d’équipement spécifiques utilisés par les BE et les architectes : scanners, imprimantes géantes, etc.




Le hall C5 rassemble les éditeurs de logiciels au salon BAU2023. La plupart des stands portent sur des solutions étroitement liées à divers points de la réglementation allemande qui ne s’exportent pas. Mais, en ce qui concerne les éditeurs internationaux, une tendance se dégage très nettement : ils veulent fournir des outils numériques couvrant toute l’activité liée au bâtiment, depuis la première esquisse jusqu’aux outils de suivi de l’exploitation, une fois le bâtiment livré. Trois groupes sont exemplaires à cet égard : Autodesk, RIB Sofware et Nemetschek.

 

 

Des solutions modulaires

 

 

Commençons, rapidement par RIB Software GmbH. Ses solutions ne sont pas disponibles en français et l’entreprise n’est pas présente en France pour l’instant. Mais elle illustre parfaitement le mouvement vers une offre de solutions numériques universelle. L’offre RIB commence à la conception. Il y a trois ans, l’entreprise proposait un modeleur BIM en 3D, important et exportant des IFC. Elle est ensuite passée à la 4D en incorporant le temps comme nouvelle dimension, gérant le déroulement du chantier, les étapes réglementaires, la logistique du chantier : comment acheminer les matériaux, où les livrer, …

 

 

Cette année, RIB ajoute une cinquième dimension de conception : la technologie. Dans une certaine mesure, il devient possible de concevoir en parallèle un projet en utilisant plusieurs technologies de structures différentes – béton, acier , bois, bois-béton, … - de manière à les comparer de multiples manières au stade de la conception avant d’en choisir une. ©PP

 

 

Graitec est partenaire platine d’Autodesk

 

 

Graitec, un éditeur français, dont le premier soft est paru en 1986, est devenu partenaire Platine d’Autodesk et produit à la fois des applications sous forme de plugins pour Revit et pour d’autres logiciels d’Autodesk, ainsi que ses propres logiciels. Graitec est connu en France pour ArchiWizard, un soft de conception 3D, de simulation et de calcul RE2020. L’éditeur est également renommé pour ses logiciels de calcul de structure, comme Advance Design pour la conception de bâtiments en structures métalliques, Advance Workshop pour la fabrication des éléments de structure métalliques, Arche pour la conception de structures en béton armé, …

 

Graitec est hébergé à BAU sur le stand om brelle d’Autodesk. L’éditeur y présente notamment « Powerpack pour Revit », son outil d’amélioration de productivité sous forme de plugin Revit, disponible en quatre versions différentes : standard, professionnel, Premium et Ultimate. Il facilite notamment l’exportation de données de Revit vers Excel, facilite la recherche d’éléments dans Revit, … ©PP

 

 

Les ambitions de Nemetschek

 

 

Nemetschek, le groupe de software consacré pour l’essentiel au bâtiment, a accéléré ses acquisitions et rassemble désormais un impressionnant portefeuille d’applications. Selon Yves Padrines, CEO du Groupe Nemetschek, les différents softs du groupe rassemblent déjà plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde. Le groupe réalise 50% de son Chiffres d’Affaires en Europe, 40% en Amérique du Nord et 10% en Asie. C’est, avec Autodesk, l’un des principaux éditeurs de programmes consacrés et au bâtiment et le groupe embrasse les standards ouverts, l’OpenBIM et les IFC, par exemple, pour fournir des solutions parfaitement interopérables, même avec des programmes issus d’autres éditeurs.

 

 

Voici les principaux produits qui constituent le portefeuille de Nemetschek. Tous sont déjà disponibles en Franc e et en français, à l’exception de Frilo. Commençons par le bas : Allplan et Archicad de Graphisoft sont des programmes de conception de bâtiments et, plutôt pour Allplan, d’ouvrages de Génie Civil. Graphisoft, filiale à 100% de Nemetschek, a récemment propose le package Archicad Collaborate, une solution par souscription qui associer Archicad et BIMcloud SaaS : un stockage de données dans le Cloud « as a Service ».Solibri est un soft d’analyse de fichiers BIM, notamment capable de détecter les collisions entre ouvrages lorsque plusieurs fichiers sont réassemblés en un seul plan. dRofus est une plateforme de synthèse et un outil de collaboration pour grands chantiers. Il assure le planning, la coordination, le suivi financier du projet, poste par poste, ainsi que toutes les modifications. Naturellement il importe et écrit des IFC. SCIA est un outil d'analyse structurel multitechniques. dRofus apprend des chantiers antérieurs lorsqu’il est utilisé par un même Maître d’ouvrage et évite donc de refaire les mêmes erreurs. Le prix d’utilisation du soft – il est disponible à la fois en local, sur serveur et comme application full-web – dépend de la surface du projet. Vectorworks est un outil 3D utilisé aussi bien en bâtiment que dans l’industrie. CREMSOLUTIONS est un outil d’exploitation des bâtiments destiné au facility management. ©PP

 

 

Comme l’explique Yves Padrines, CEO du Groupe Nemetschek, 90% des projets de bâtiment sont en retard ou dépassent le budget, 40% des travaux en neuf comme en rénovation doivent être refaits, 20% des matériaux achetés sont gaspillés. Sachant que la marge financière d’un projet de construction ou de rénovation lourde dépasse rarement 7%, il faut tout changer, à la fois pour améliorer la qualité et la rentabilité. La numérisation des processus dans le bâtiment, selon lui, ne sera pas un miracle. Mais, si elle est bien conduite, elle contribuera significativement à améliorer le bilan financier et qualité du bâtiment. ©PP

 

 

Scan 3D et robot piloté ou autonome

 

 

Trimble, qui appartient au groupe Tekla, montre à BAU ses différents scanners laser 3D - X7, TX6, TX8 et SX12 - pour le relevé de bâtiments existants ou de chantiers en cours. Ils offrent des portées d'acquisition de données de 80 à 600 , avec des résolutioons de données à 20 m de 3,5 mm à 2 mm. Ce n'est pas une erreur le scanner Trimble 3D SX12 acquiert des données jusqu'à une portée de 600 m avec 2 mm de précision à 20 m. Il leur faut entre 4 et 6 minutes pour une acquisition de donnée complète en demi-sphère autour d'eux. 

 

Trimble propose également plusieurs sftware de pilotage de ses scanners : Trimble Perspectoive, Trimble RealWorks et Trimble Business Center. Tous trois effectuent des calculs de mesure des objets et ouvrages scannés et aboutissent à un plan utilisable dans les softs de conception architecturale. Cerise sur le gâteau, Trimble a conclu un partenariat stratégique avec l'américain Boston Dynamics et couplé son robot Spot à son scanner X7 et à son software d'acquisition de données Trimble FieldLink. Ce qui donne une solution parfaitement intégrée : le robot reconnaît le scanneer et se configure en conséquence. L'utilisateur peut soit piloter le robot et l'acquisition de données, soit délimiter un volume et laisser cet équipement fonctionner en toute autonomie. Il devient alors possible d'acquérir des données dans des parties de bâtiment potentiellement dangeureuse, en toute sécurité pour l'opérateur. ©PP

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits