Les émissions de CO2sont revues à la baisse (et donc également les consommations normalisées). Le 1.6 HDI de 75ch passe à 133g, le 90ch à 135g, tandis que le 115ch reste sur ses 139g. Une petite nouveauté toutefois, la version e-HDI de 90ch peut être désormais livrée avec une boîte robotisée BMP6 (boîte séquentielle à 6 rapports). Elle annonce des émissions de CO2 de 123g/km, et la commande de boîte s’opère via un bouton rotatif sur la console centrale.
Très sobre, cette version intègre de série un système Stop & Start. Tout dernièrement, le Partner vient de monter en gamme avec une motorisation diesel plus puissante, alliant dynamisme et agrément de conduite, un 1.6l HDi de 115ch. Elle offre des prestations supérieures avec une puissance augmentée, délivrée plus tôt, à 3.600tr/min, un couple maxi de 240Nm à 1.500tr/min, en hausse également.
Elle offre également un confort dynamique accru, grâce à une réserve de puissance disponible à tout moment et à des relances franches, à vide comme en charge. Ce nouveau moteur complète une gamme de cinq motorisations HDi de dernière génération (Euro5) produites en France, proposées désormais en trois puissances (75, 90 et 115 ch) et qui figurent parmi les plus “propres” en termes d’émissions de CO2.
A l’extérieur, peu de changements, si ce n’est une nouvelle face avant et de nouveaux projecteurs. Le Partner évolue pour tenter d’harmoniser son aspect avec celui des dernières berlines. Le lion est donc à présent directement appliqué sur la carrosserie et non plus dans un insert noir cerclé de chrome, tandis que le nom de la marque apparaît dans le jonc chromé de la calandre. Des feux à Led et des antibrouillards qui font fonction d’éclairage de jour font ici aussi leur apparition.
Ses dimensions généreuses et sa largeur aux roues de 1,23m lui permettent de charger une europalette (1,20mx0,80m), voire deux dans la version longue. Pour sécuriser les charges transportées, six anneaux d’arrimage sont installés sur le plancher. Le Partner dispose de portes arrière battantes asymétriques qui s’ouvrent à 180°. Par contre, pour l’équiper de portes latérales coulissantes, il faut avoir recours aux options.
Les prestations routières atteignent un niveau jusqu’à présent inconnu dans l’utilitaire. Il fait tout simplement partie des références du segment. Une performance rendue possible par l’utilisation de la plate-forme du monospace C4 Picasso, qui assure à cette fourgonnette un comportement routier et un confort royaux.
La précision de guidage est bonne, les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, tout en préservant le confort de conduite. Le roulis a totalement disparu et la filtration des bruits est particulièrement efficace grâce au traitement antigravillonnage du plancher et aux nombreux absorbants de l’habitacle (tablier, planche de bord et pavillon) qui isolent bien les bruits de roulement.
La version 75 ch d’accès de gamme est sobre et volontaire, mais elle est un peu à la peine si on exploite au maximum la charge utile de 625kg. D’autant que le Partner s’est alourdi, au bénéfice de la finition et des équipements. La version 115 ch, aux prestations dynamiques nettement en hausse, saura séduire une clientèle sensible au confort et à l’agrément de conduite que procurent la souplesse et la disponibilité de ce nouveau moteur.
En plus des multiples versions de fourgonnette, le Partner est aussi décliné en plancher cabine et cabine approfondie.
Peugeot a porté ses efforts sur la présentation qui flirte maintenant avec l’univers des voitures grâce à une planche de bord directement reprise des versions de tourisme, des plastiques valorisants, une finition et un équipement de très bon niveau.
L’habitacle recèle de multiples rangements dont des boîtes à gants sur le tableau de bord côté passager et au-dessus du volant, un tiroir sous le siège conducteur et une capucine de 12,5litres au-dessus du pare-brise.
L’assise centrale cache, pour sa part, un compartiment de rangement de 7,6 litres. De plus, l’ingénieuse banquette Multi-Flex autorise la présence de trois personnes à l’avant du véhicule et assure une modularité sans équivalent : les deux dossiers passagers se rabattent et la longueur de chargement passe de 1,80m à 3,00m (pour le Partner court et 3,25m pour le long).
Celui du milieu sert de tablette écritoire. Celui situé à l’extrémité peut remonter son assise jusqu’à la plaquer verticalement contre le dossier, libérant de ce fait de la place sur le plancher avant, pour transporter un gros colis par exemple. Il peut également s’escamoter complètement, laissant alors un plancher totalement plat.
- -
Très bien ces nouveautés qui n'en sont pas, POUR LE PRIX D'ABORD : presque le double d'une DACIA ! ... POUR LA CONSOMMATION du 115 ch boite 5 = 8 à 10 litres au 100 km , de la débilité profonde alors que tous les utilisateurs demandent des véhicules sobres . Le con de commerçant ou d'artisan peut sans doute "payer" ?