"Advanced Crushing", que l'on peut traduire par "broyage avancé", est une installation qui repose sur une technologie de broyage novatrice. Elle est ici appliquée pour la première fois en Europe, afin d'isoler dans les bétons de démolition des matériaux de grande finesse et à forte concentration en ciment afin d'en faire des ajouts décarbonés à la fabrication de nouveaux ciments. Située sur le site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), Lafarge a investit 2,5 millions d'euros pour sa construction.
Lafarge s'est appuyé sur sa plateforme technologique circulaire ECOcycle, afin de créer "Advanced Crushing". "L'application des principes technologiques ECOCycle sur l'installation de recyclage va permettre tout à la fois d'augmenter la qualité des granulats recyclés pour favoriser leur réutilisation dans le béton, et de récupérer des fines de ciment des matériaux de démolition pour les réinjecter dans le processus de fabrication de ciments à empreinte carbone réduite" indique Lafarge dans un communiqué le 19 septembre.
La nouvelle installation associe un système de broyage à pression variable avec un système de flux d'air, permettant de désolidariser et de récupérer la pâte cimentaire pendant l'opération de concassage, sans broyer le granulat d'origine.
En plus de la fabrication de granulats recyclés de haute qualité pour la fabrication de béton neuf bas carbone, "Advanced Crushing" va être en mesure de produire un ajout pour la fabrication du ciment à la fois recyclé et décarboné, avec les fines de ciments récoltées. En effet, le processus utilisé permet de les séparer du sable afin que ces fines deviennent une source de matériaux alternatifs pour compléter le clinker - et de faire baisser le poids carbone de la composition finale du ciment.
Avec la plateforme ECOCycle, Lafarge souhaite développer l'économie circulaire dans toutes ses activités. La plateforme regroupe des technologies et procédés permettant d'augmenter la part des matériaux de démolition dans le ciment, dans le béton et les granulats dans des proportions pouvant aller de 10 à 100%, sans remettre en cause les performances du produit final, dans le but de réduire son empreinte environnementale.
François Petry, directeur général de Lafarge France, a commenté : "cette nouvelle unité de production de Lafarge Granulats à Saint-Laurent-de-Mûre est une étape décisive pour développer la réutilisation des matériaux de démolition en utilisant toute la valeur qu’ils ont à offrir. Récupérer les fines du béton concassé pour les réutiliser comme ajout décarboné dans le processus cimentier est une première en Europe et un pas de géant dans le projet écologique de construire la ville de demain avec les matériaux de la ville d’hier."
La nouvelle installation entrera en fonction dès ce mois de septembre. Elle servira de pilote à Lafarge pour déployer dès 2024 cet équipement en France.