Le groupe de BTP et de concessions Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et de la concession, a indiqué mercredi 28 février que son résultat net "pourrait être du même ordre" en 2024 qu'en 2023, en raison de l'impact négatif de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance entrée en vigueur en France.
Le conseil d’administration d’Eiffage, réuni ces derniers jours afin d'arrêter les comptes annuels 2023, a déterminé que le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à plus de 21,8 milliards d’euros sur l’année. Il est donc en hausse de 7,4 % à structure réelle par rapport à 2022. L’activité est en augmentation de 4,3 % sur le 4e trimestre, un "excellent cru, sur l'ensemble des indicateurs" selon Benoît de Ruffray, son président directeur général. Les performances globales du groupe Eiffage sont satisfaisantes, et ce même si le bilan général masque quelques disparités en fonction des métiers. Ainsi, la croissance du chiffre d'affaires parle d'elle-même : + 7,4 % sur un an, à 21,9 milliards d'euros. Le marché européen hors France continue sur une excellente dynamique : + 16,4 % en un an (6,1 milliards d'euros), ce qui permet largement de compenser le nouveau recul de l'activité hors d'Europe (- 9,2 % sur un an, à 695 millions d'euros). Tandis qu'en France, l'activité résiste bien, gagnant 5 % sur un an pour franchir désormais la barre des 15 milliards d'euros.
Benoît de Ruffray, le président directeur général d'Eiffage. @ Wikipédia
Il existe une pléthore de disparités en fonction des métiers.
Ainsi, par exemple, dans la branche Travaux, le chiffre d’affaires est en hausse de 7,1 % à près de 18,2 milliards d’euros, porté par l’activité des entités européennes du Groupe (+ 16,5 % de croissance en Europe hors de France).
Dans la branche Construction, l’activité est en baisse de 2,3 % à 4,26 milliards d’euros, dont - 4,5 % en France et + 5,0 % en Europe hors France. La chute du logement neuf en France est partiellement compensée par la rénovation résidentielle et tertiaire, la construction d’équipements publics et l’investissement industriel. Le chiffre d’affaires de l’immobilier est en retrait de 24,8 % à 0,82 milliard d’euros. 1 941 réservations de logements ont été enregistrées contre 2 481 en 2022.
Dans la branche Infrastructures, le chiffre d’affaires croît de 9,5 % à 7,98 milliards d’euros. En France, il augmente légèrement de 0,3 %, avec de fortes disparités par métier. La branche enregistre, par ailleurs, une hausse de 22,8 % à l’international, qui continue à bénéficier d’une forte activité sur la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni et l’autoroute E18 en Norvège, de la bonne dynamique du marché des infrastructures de transport en Allemagne, ainsi que de l’essor de l’éolien offshore. Le carnet de commandes s’élève à 14,4 milliards d’euros, en hausse de 6,2 milliards d’euros, porté par l’attribution du contrat des deux EPR2 de Penly et de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, dont l’essentiel des travaux interviendra au-delà de 2025.
Dans la branche Énergie Systèmes, l’activité est en hausse de 11,6 % à 5,94 milliards d’euros, dont 3,6 % d’apport de la croissance externe. Le chiffre d’affaires augmente de 16,4 % en France, tandis que l’activité est en hausse de 3,2 % à l’international.
Le chiffre d’affaires des Concessions s’établit à 3,65 milliards d’euros, en croissance de 9,2 %.
Le chiffre d’affaires des réseaux APRR et AREA s’établit à 2,97 milliards d’euros (+ 5,7 %) pour un trafic en hausse de 2,5 %. Quant au chiffre d’affaires des autres concessions autoroutières du groupe Eiffage est de 245 millions d’euros (+ 20,7 %).
Le chiffre d’affaires des concessions aéroportuaires est de 185 millions d’euros (+ 16,2 %), pour un trafic en hausse par rapport à 2022, demeurant toutefois en retrait par rapport à 2019 (- 18,1 % au global).
Les PPP et équivalents réalisent un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros (+ 47,5 %), incorporant pour la première fois les contributions de Nové pour 43 millions d’euros et de Sun’R (énergies renouvelables) pour 21 millions d’euros.
Sur la fin de l'année 2023, le groupe Eiffage a remporté trois contrats majeurs, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, dont :
- les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 de Penly, pour un montant supérieur à 4 milliards d’euros,
- le contrat pour la conception-réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, pour un montant global de 2,54 milliards d’euros,
- les travaux de génie civil et de pose de voies de 230 kilomètres de la section lettone du projet ferroviaire Rail Baltica, un contrat estimé à 3,8 milliards d’euros (dont 50 % pour le Groupe).
Eiffage a initié une place de marché dédiée aux produits de construction possédant des données environnementales vérifiées. Elle permet aux acheteurs de choisir leurs produits en fonction de leur coût et empreinte carbone, mais aussi aux vendeurs de mettre en évidence leurs produits dont l’empreinte environnementale est calculée et vérifiée.
Les deux fonds internes de soutien à l’innovation ont continué de soutenir le plan de transition du groupe Eiffage, lui permettant de se différencier dans les appels d’offres.
Eiffage publie pour la deuxième fois la part de son chiffre d’affaires aligné avec l’objectif d’atténuation du changement climatique selon la taxonomie verte européenne, qui est sur 2023 de 21,9 % (16,7 % en 2022) et pour une éligibilité de 58,8 % intégrant les six objectifs de la taxonomie, comme l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, la protection de la ressource en eau, la transition vers une économie circulaire, le contrôle de la pollution et, enfin, la protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Le groupe Eiffage anticipe pour cette année, dans les Travaux, une nouvelle augmentation de son activité, moins soutenue dans sa dynamique organique qu’en 2023, dans une démarche toujours sélective de prise d’affaires e,t dans les Concessions, un chiffre d’affaires également en hausse grâce à la robustesse du trafic autoroutier, à une nouvelle augmentation du trafic aéroportuaire et à la consolidation d’Adelac (A41) par intégration globale, et ce même si la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance viendra impacter significativement les résultats.
Toutefois, au global, le résultat net part du groupe Eiffage pourrait être du même ordre qu’en 2023.