« Nous parions en 2014 sur le WC à bride ouverte », révèle Emmanuel Noguès directeur France de la division Wellness chez Villeroy&Boch. La raison : « Ce concept performe vraiment sur certains modèles ».
En Allemagne, au bout d’un an de lancement, 80 % des volumes concernent une substitution de l’existant. En France, – si le fabricant ne dévoile pas ces volumes -, « 50 % des ventes réalisées sont 15 % à 20 % plus chères qu’un produit équivalent ».
À défaut de savoir si la bride ouverte a battu des records, ou recueilli les suffrages des installateurs français, qui vont d’ailleurs être la cible prescription des équipes commerciales du fabricant en 2014, elle devrait faire le bonheur des ménagères. Et des ERP à cheval sur l’hygiène et la propreté. Et pour cause.
En étant ouverte, la bride est rendue totalement accessible pour l’entretien. Du coup, exit les germes qui viennent se coller là, sous le rebord supérieur des cuvettes de WC. En plus, celles de Villeroy & Boch présentent la technologie Rinçage Haute Performance pour une évacuation encore plus efficace du système de rinçage.
« Comme l’univers de la douche, celui du WC est un segment en croissance. C’est un moyen de revaloriser un produit et de créer une valeur sur tout un marché », affirme Emmanuel Noguès. Et ce créneau du WC hygiénique – bien sûr avec cuvette suspendue qui continue elle aussi de se développer - semble un nouveau territoire à explorer.
À l’instar de celui du WC lavant, une cuvette qui intègre une fonction de bidet électronique, mais cette fois pour la propreté des utilisateurs. Preuve que le WC est un nouvel eldorado : Villeroy & Boch a d’ores et déjà annoncé le lancement d’une gamme dédiée en partenariat avec l’industriel japonais de sanitaire Toto. Sortie prévue : 2015.