La finalité de cet appel à projets, effectué dans le cadre du programme energivie.info, est d’aboutir à la reconnaissance technique des solutions constructives proposées.
Le choix des matériaux est en effet déterminant dans la construction ou la rénovation de bâtiments, que ce soit au regard de leur bilan énergétique global, de la qualité sanitaire du bâtiment (gestion hygrométrique, qualité de l’air…).
Ainsi, les matériaux à faible impact environnemental issus de ressources locales tels que les matériaux à base de terre crue, les isolants issus de la biomasse végétale ou animale ou encore les structures bois utilisant du bois local, apportent des alternatives techniques.
L'utilisation des éco matériaux représentent également, selon l'Ademe et la région Alsace, un potentiel de développement économique local important pour les territoires ruraux.
Bien que l’utilisation de ces matériaux locaux dans la construction soit régulière, l’absence de reconnaissance technique, et par conséquent, de garantie assurantielle ne permet pas leur exploitation à grande échelle.
C’est pourquoi la Région Alsace et l’Ademe, en cohérence avec les actions menées par l’Etat, veulent accompagner le développement des solutions constructives non reconnues recourant à des éco matériaux, dans le cadre d’opérations de construction ou de rénovation de bâtiments énergétiquement performants.
L’appel à projets Eco matériaux est ouvert aux entreprises, associations, maîtres d’oeuvre ou maîtres d’ouvrage publics ou privés porteurs d’un projet de développement de solutions constructives non reconnues techniquement à base de ces éco matériaux.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement technique, d’un soutien financier et d’une aide à la réalisation d’un bâtiment démonstrateur. L’aide financière globale ne pourra pas dépasser 120 000 € par projet.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’à atteindre 5 projets lauréats ou au plus tard le 1er décembre 2014. Pour tout complément d’informations : www.energivie.info
Source : batirama.com