Menuiserie : Lapeyre mise sur la qualité "made in France"

Menuiserie : Lapeyre mise sur la qualité

Avec 3,5 millions d’euros d'investissement dans son usine Cougnaud d’Aizenay, Lapeyre veut accroitre la productivité du site, la qualité et l’esthétisme de ses menuiseries PVC.




Après un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui a vu le départ de 98 salariés en 2012, les gros investissements annoncés par le Groupe Saint-Gobain sur le site Cougnaud d’Aizenay redonnent confiance aux 416 employés de l’usine.

 

Une très bonne nouvelle pour Frédéric Martin, directeur de la menuiserie industrielle qui fabrique des fenêtres PVC pour Lapeyre. Ce programme de 3,5 millions d’euros sur 3 ans (2013-2016) vise à réduire la pénibilité, améliorer les conditions de travail des salariés et à améliorer les flux.

 

« Saint-Gobain et Lapeyre veulent faire de Cougnaud l’usine la plus performante de France, précise François Salomé, directeur marketing adjoint chez Lapeyre, en charge du marché des menuiseries extérieures. Nous devons être plus compétitifs et plus innovants pour continuer à produire en France. »

 

Une usine plus performante

 

Parmi les investissements déjà réalisés, l’intégration d’une nouvelle soudeuse améliorant l’esthétisme des angles des menuiseries PVC. Depuis début mars 2014, la nouvelle machine permet de supprimer le trait lié au collage (appelé ébavurage) sur l’angle des menuiseries PVC plaxées et de couleur.

 

Un gage d’esthétisme très apprécié chez les menuiseries en aluminium. Un gros avantage technologique dont Lapeyre compte bien tirer profit sur un marché baissier et concurrentiel.

 

La première phase  de mise en place de la nouvelle ligne dédiée aux portes d’entrée a également été amorcée. Elle vise à regrouper à terme toute la ligne de fabrication au sein d’un espace dédié au centre de l’usine.

 

Une nouvelle emballeuse a aussi été installée pour garantir une meilleure protection lors des expéditions. La modernisation de l’usine se poursuit cette année avec l’intégration d’une plaxeuse automatisée permettant de changer de décor très rapidement et l’intégration d’un centre d’usinage performant permettant d’optimiser le cout de revient sur les menuiseries simples.

 

Intégrer d’autres activités

 

Ce programme d’investissements vise aussi à améliorer les flux de production afin de libérer de l’espace. « Au début des années 2000, l’usine avait beaucoup grossi pour répondre à un marché soutenu, explique Frédéric Martin. Mais les flux étaient trop importants, les produits bougeaient trop souvent d’une étape à l’autre du process de fabrication.

 

Nous souhaitons aujourd’hui rationnaliser toute cela en créant des lignes dédiées à chaque gamme (fenêtres, portes d’entrée, baies, menuiseries cintrées…). D’ici 2016, nous aurons ainsi dégagé une surface de 3900 m2. Nous pourrions ainsi intégrer d’autres activités que nous sous traitons aujourd’hui comme le laquage des menuiseries par exemple. » Autant de perspectives qui laissent croire à la pérennité du site.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Légende : L’usine Cougnaud d’Aizenay intègre toutes les étapes de fabrication de menuiseries PCV. Ici, le soudage. (©Lapeyre)

 

En Savoir Plus

Un Dry Blend 100% Lapeyre

Unique en France, l’usine de menuiseries PVC Cougnaud maîtrise toute la chaine de fabrication de ses produits. Via la société SLC (Société Lapeyre Composants), elle produit sur le site la matière première nécessaire à l’extrusion des profilés.

 

« Nous partons de la résine de PVC et réalisons notre propre mélange à partir des formulations mises au point, » confie Frédéric Martin, directeur du site d’Aizenay. Aux 80% de résine s’ajoutent, selon une formule top secrète, de la craie, du dioxyde de titane et d’autres additifs améliorant la durabilité, la résistance au choc…

 

 



 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits