C'est donc à la Cité du soleil qu'ont été récompensés les 5 lauréats du 20e challenge organisé par l'APMP, l'association pour la promotion des métiers du plâtre, dont le thème était cette année : “Poésies, formes et architecture”.
Le jury a attribué la plus haute distinction, au CFA de Périgueux (24), en Dordogne, pour la création d’une superbe maquette de la tour de Vesone, un temple gallo-Romain datant du 1er siècle avant JC, dont il ne reste que des vestiges au centre de Périgueux.
Un challenge qui a nécessité une recherche documentaire des apprentis, des études précises dans la réalisation de plans en perspectives et en 3D, puis la construction de la maquette avec les matériaux des métiers du plâtre : briques, plâtres, fausses pierres, ossatures métalliques, plaques de plâtre.
Plusieurs élèves des collèges voisins ont, notamment, participé à la finition de sa toiture et à la gravure dans un panneau en plâtre coloré et cirée, d’un poème, imaginé par les 12 apprentis plâtriers-plaquistes de 2° année.
Le temple a été le moment phare des journées portes ouvertes de mars et avril, a bénéficié d’un compte facebook “challenge du plâtre 2014 BTP CFA Dordogne” pour suivre sa réalisation et de plusieurs articles dans la presse locale : Dordogne Libre, Sud-Ouest, Réussir le Périgord..
.
Evénement phare de l’APMP(1), le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation” se donne, depuis 19 ans, pour mission de valoriser cette profession, au cœur du Second-Œuvre Bâtiment, auprès des jeunes collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. Le moyen : un concours convivial et pédagogique organisé par les formateurs et les apprentis des sections “Plâtrier-Plaquiste”des CFA et Lycées Professionnels, avec l’appui des membres de l’APMP.
Pour en savoir plus www.lesmetiersduplatre.com
(1) Association pour la promotion des métiers du plâtre