Organisé par la Capeb depuis 3 ans, le concours des Lumières de l’innovation valorise des artisans, groupements et industriels qui innovent et proposent des solutions aux contraintes quotidiennes des entreprises du bâtiment. Cette année, près de 80 candidatures venant de toute la France ont été déposées. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et de professionnels du secteur de la Construction.
Depuis 2010, date de sa création par Pierre-Olivier Clerc, l’entreprise Ze Plombier a pour particularité de se déplacer en triporteur dans les rues de Nantes, là où bon nombre de plombiers n’interviennent plus, faute d’accessibilité, tels que les centres villes, les zones piétonnes... Cette initiative présente deux avantages : éviter les contraintes de stationnement et entrer dans une démarche écologique, en limitant les émissions de CO2 (lire aussi ici)
Depuis la reprise de l’entreprise familiale créée par son père en 2006, Frédéric Boissière a toujours souhaité fidéliser son personnel, en leur proposant des conditions de travail avantageuses. Le cahier des charges managérial de ce chef d’entreprise perfectionniste est fourni : formations, insertion professionnelle, semaines de quatre jours et investissement matériel pour diminuer la pénibilité et le risque d’accident de travail… Le chef d’entreprise se fait lui-même accompagner de spécialistes en management, pour continuer d’optimiser le travail de ses équipes et améliorer la qualité de service de son entreprise.
L’entreprise EDMA S.A.S est récompensée pour la création de sa Powerprofil, une innovation une innovation breveté unique sur le marché. Cette solution répond à un double avantage : d’une part, ce système de sertissage automatique est adaptable sur tous types de perceuses et visseuses. D’autre part, il ne nécessite aucun effort de la part de l’utilisateur puisqu’il suffit d’actionner la visseuse pour que la mâchoire amorce le sertissage.
L’entreprise SPIT S.A.S., spécialisée dans les solutions de fixations pour les professionnels du bâtiment, s’est distinguée pour la création de deux produits innovants :
- -
CAPEB retour vers le passé? Ce n'est guère innovant d'aller sur les chantiers à vélo: après la guerre, les charpentiers allaient à vélo leur échelle sur le dos.