RT 2012: nouvelle dérogation pour les logements collectifs

RT 2012: nouvelle dérogation pour les logements collectifs

Les logements collectifs vont bénéficier d'une nouvelle dérogation de trois ans avant de devoir se conformer précisément aux exigences de la règlementation thermique 2012. (©J.Lenain)




"J'ai entendu vos remarques concernant la consommation maximale d'énergie des nouveaux bâtiments d'habitation collectifs", a lancé Manuel Valls à un parterre d'entrepreneurs du bâtiment, réunis pour le 3e sommet de la construction."Je vous annonce donc aujourd'hui que la période dérogatoire (...) est prolongée jusqu'au 1er janvier 2018", a-t-il précisé, lors d'un discours de clôture de l'évènement, organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB).

 

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs à usage d'habitation doivent avoir une consommation maximale d'énergie de 50 kilowattheures par mètre carré et par an, aux termes de la RT 2012, qui a fixé les nouvelles exigences de performance énergétique.

 

Mais les logements collectifs bénéficiaient d'une dérogation provisoire, avec une consommation maximale de 57,5 kilowattheures par mètre carré et par an, jusqu'au 1er janvier 2015, qui sera donc prolongée de trois ans. La RT 2012, qui vise à diviser par trois la consommation d'énergie des logements neufs, est une mesure phare du Grenelle de l'environnement.




Source : batirama.com / AFP

2 Commentaires
logo
- -
  • par lol23000
  • 21/11/2014 08:15:45

Grosse bêtise... Rien ne justifie cette décision de notre premier ministre, sinon sa volonté de faire des cadeaux aux investisseurs. Ce n'est pas plus complexe techniquement de descendre à 50kWh/m².an et le coût de construction augmente d'un pouillème. Le plus grave, c'est que ça va à l'encontre de la dynamique de montée en compétences des acteurs du secteur.

logo
- -
  • par isma
  • 20/11/2014 22:06:41

bbc

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits