Termites : mission éradication à Thouars

Termites : mission éradication à Thouars

Cela fait 10 ans que la municipalité de Thouars (79) a lancé son plan de lutte contre les termites. Très impactée, elle dédie des moyens spécifiques pour favoriser les actions collectives.




Célèbre pour son orangeraie digne de celle de Versailles et son collège réputé comme le plus beau de France, Thouars n'en fut pas moins une importante cité cheminote au siècle dernier.

 

Cette ville des Deux Sèvres qui compte aujourd'hui moins de 10000 habitants a abrité jusqu'à 1500 cheminots. Une population habituée à recycler les traverse en bois de chemin de fer infestées de… termites. “Ils s’en servaient notamment pour aménager leurs jardins ouvriers, explique Bernard Guignard, conseiller municipal en charge du dispositif anti termites.

 

C’est ainsi que la ville a été contaminée. C’est en 2002 que la mairie mesure l’ampleur de l’infestation. “Dès 2004, nous avons mis en place des opérations de traitements collectifs, précise Martine Galzin, employée de mairie en charge de l’occupation du domaine public.

 

Jusqu’en 2010, des actions d’éradication par piègeage sont menées en regroupant une dizaine de proprietaries par secteur. Depuis, la municipalité a decidé de traiter plus globalement par zone de part et d’autre de la voie ferrée qui coupe la ville en deux.

 

Eradication par piégeage

 

Soixante et un quartiers ont d’ores et déjà été contrôlés dont 40% sont infestés. Sur le terrain, c’est Philippe qui pilote. Ce technicien municipal se consacre entièrement au plan anti termites de la ville.

 

Formé au diagnostic, c’est lui quadrille la ville par quartier, fait le lien entre les différents propriétaires d’un même secteur et les accompagne dans leurs demarches. “Nous avons choisi la technique d’éradication par piégeage, confie le technicien municipal.

 

Ce procédé non invasive vise à entrer en connexion avec la colonie en disposant des pièges dans les terrains. Les termites ouvriers qui ont pour mission d’aller chercher la nourriture avalent un poison dissimulé dans de la cellulose puis contaminent les autres termites par trophallaxie (régurgitation de l’alimentation pré digérée dans le but de nourir les autres membres de la colonie, ndlr). C’est le seul moyen d’éradiquer complètement la colonie.”

 

Dépréciation des prix des biens immobiliers

 

Si la municipalité accorde des aides aux habitants concernés et leur permet de bénéficier de tarifs négociés dans le cadre d’opérations collectives, les administrés doivent tout de même débourser entre 2, 5 euros et 3 euros du m2 pour traiter leurs parcelles. Un budget qui peut donc se révéler conséquent en fonction des surfaces de foncier.

 

“La loi oblige les administrés à declarer toute présence de termites, précise Bernard Guignard. Et en cas de cession, le diagnostique est obligatoire. Nous ne rencontrons pas trop de réticences de la part des particuliers.

 

Ils sont conscients de la dévalorisation potentielle de leurs biens en cas d’infestation.” La mairie a passé un marché avec une société spécialisée et agréée CTB-A (entreprise et produit).

 

“Il est nécessaire de faire appel à des entreprises don't le professionnalisme et le savoir faire est reconnu, confie Corinne Grellier-Dees, responsable France Sentri Tech, leader de l’éradication par piègeage. Les techniciens doivent bien connaître la biologie et le comportement des termites pour gérer les installations. De plus, ils doivent utiliser des produits certifies.”

 


Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Thouars, une commune exemplaire

 

Le CTBA estime que la ville de Thouars est une commune exemplaire en matière de politique d’éradication des termites. “La ville effectue un important travail de sensibilisation et d’accompagnement des habitants, confie Nathalie Bergeret, responsable CTB-A+ et CTB-P+ qui gère aujourd’hui quelque 130 entreprises agrees dans toute la France.

 

Le budget annuel de la commune avoisine les 7500 euros, 6000 euros pour la gestion des terrains communaux et 1500 euros d’aides aux particuliers (subventions allouées pour le diagnostic). L’enjeu est de taille pour cette ville qui dispose d’un important patrimoine historique.


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits