Ce nouveau béton constitue une première réponse à l’exigence d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, en apportant une fonction nouvelle au béton dans le système constructif, en ligne avec les orientations du Grenelle Environnement. Fruit de quatre années de recherche dans les laboratoires de Lafarge, Thermedia 0.6 B a pu être mis en oeuvre rapidement sur plusieurs chantiers de logements sociaux grâce au partenariat avec Bouygues Construction, permettant ainsi d'analyser et d'observer le comportement du matériau dans l'ouvrage et de garantir ses performances. Conçu pour le marché français, Thermedia 0.6 B répond à une nécessité environnementale et économique : en favorisant la réduction des déperditions thermiques par l'enveloppe du bâtiment, ce béton participe activement à l'amélioration des modes constructifs intégrant l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), qui concerne aujourd’hui plus de 90% des logements collectifs construits en France.
Une prouesse technologique
Véritable prouesse scientifique et technologique, le béton prêt à l'emploi structurel Thermedia 0.6 B est capable d'allier résistance et légèreté, performances mécaniques et propriétés thermiques. Sa formulation spécifique, brevetée par Lafarge, permet de diviser sa conductivité thermique par trois par rapport à un béton standard, ce qui limite significativement les déperditions thermiques des bâtiments. Ainsi, ce nouveau béton diminue de 35% les impacts au niveau des ponts thermiques entre les voiles de façade et les planchers de niveau intermédiaire dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur. Pour atteindre ces résultats, le laboratoire de recherche de Lafarge a travaillé sur une formulation inédite du béton, qui a mené à un produit de densité 40% inférieure à celle d’un béton standard. Fabriqué en centrale, Thermedia 0.6 B est coulé sur chantier et ne demande pas d'adaptation des méthodes constructives. Sa fluidité et sa très bonne ouvrabilité en font un matériau d'une grande facilité de mise en oeuvre dans le respect des modes constructifs traditionnels. Ses propriétés intrinsèques (mécanique, durabilité, retrait, mais aussi comportement au feu, acoustique et résistance sismique) ont déjà été testées et certifiées conformément à la norme NF EN 206-1.
Une ambition partagée
Lafarge et Bouygues Construction partagent une volonté commune d’innover pour contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Avec le Grenelle Environnement et la mise en place de réglementations thermiques plus avancées, le contexte socio-économique actuel encourage les industriels à proposer des solutions favorisant les économies d’énergie. C’est dans cette ambition partagée que les deux entreprises se sont rapprochées pour mettre au point Thermedia 0.6 B.
Chaque partenaire a apporté ses compétences propres, à chacune des étapes du projet :
Lafarge a mobilisé une vingtaine de chercheurs pour établir la formule permettant le compromis idéal entre structure et thermique avant de la tester en laboratoire et de valider les propriétés du matériau.
Bouygues Construction a réalisé les études d'ingénierie de bâtiment, les tests de mise en oeuvre, ainsi que les tests de réception sur l'ensemble des caractéristiques.
Il y a quelques années déjà, un premier partenariat entre les deux industriels avait donné naissance au béton fibré à hautes performances Ductal®.
Un matériau aux propriétés inépuisablesLe béton, deuxième produit le plus consommé au monde, est un mélange de ciment, de pierre broyée (granulats) et de sable, auquel on ajoute de l’eau. Ce matériau, dont les premières formulations ont été élaborées au Ier siècle avant notre ère, recèle d’innombrables qualités, notamment en matière de résistance, de durabilité, d’inertie thermique et d’isolation phonique. Les techniques et instruments développés depuis une vingtaine d’années ont permis d’adopter une approche de compréhension scientifique à l’échelle nanométrique révélant la grande technicité du béton à de nombreux égards. |