Cette centrale d'une puissance de 5 mégawatts et qui compte plus 55.000 panneaux solaires, est ainsi dotée d'une capacité de stokckage de 4,5 MW par un système de batteries, qui permet de participer à la stabilité du réseau électrique. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4.000 foyers guyanais.
Ce projet avait été attribué à la filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables en 2012 dans le cadre d'un appel d'offre national du gouvernement. "La centrale solaire de Toucan, pourvue d'un système innovant de stockage à échelle commerciale, marque une nouvelle avancée technologique pour le développement de la filière", a indiqué Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF EN.
La Guyane, comme d'autres territoires français d'outre-mer, est une zone non interconnectée (ZNI), c'est-à-dire qui ne peut pas bénéficier du soutien d'autres réseaux électriques en cas de tension sur le sien. Le stockage permet donc de soulager son réseau en cas de pic de consommation en injectant du courant produit à une période de faible consommation.
Il y a une faute de texte, lire en cas de "forte" consommation. Cette application "provisoire" de stockage, précède celle du futur mix carbone/hydrogène, comme pour l'éolien.
or
@FITOUR le courant stocké a été produit pendant une période de faible consommation, il est injecté en cas de forte sollicitation du réseau. Bonne journée.