Le futur bâtiment, qui s'apparente à un immeuble-pont de 37 mètres de haut et 25.000 mètres carrés de plancher répartis sur sept niveaux, "enjambe la parcelle où il sera implanté", précise le Monde. Située à proximité de la gare d'Austerlitz et de la Seine, dans le sud-est de Paris, cette parcelle "permet l'édification d'une architecture bénéficiant d'une forte visibilité", précise l'agence Snohetta, cité par la journal.
Sur l'ensemble de ses façades, le bâtiment sera revêtu de verre et caractérisé "par des nuances de transparences, de translucidité et d'opacité", précise l'agence retenue parmi cinq autres dont les Français Hardel & Le Bihan et Manuelle Gautrand. L'immeuble doit accueillir les titres du Groupe le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie) ainsi que du groupe Nouvel Observateur (L'Obs, Rue 89), détenu par la société Le Monde libre (LML).
Le groupe devrait emménager durant l'été 2017 dans ses nouveaux locaux si le projet "ne devait faire l'objet d'aucun recours, et en attendant l'avis de l'architecte des Bâtiments de France", précise Le Monde.
Créée en 1989, l'agence norvégienne d'architectes Snohetta a acquis une notoriété internationale après avoir remporté le concours de la bibliothèque d'Alexandrie, achevée en 2002. Elle a également réalisé, sur ses terres, l'Opéra d'Oslo, bâtiment futuriste inauguré en 2008 en bordure du fjord de la capitale norvégienne.
- -
Magnifique Je l’ai sillonné et voilà 2 mois Jamais le temps qd on prend le train Enfin faut vraiment pas déçu Personne n’en parle Je comprends que Le Monde ait quitté le boulevard Blanqui Quelle respiration