Le salon BAU se tient à Munich du lundi 19 au vendredi 23 janvier. Il rassemble plus de 2000 exposants dont 637 de non-allemands (32%) de 42 nationalités différentes. Mais, entendons-nous, à Munich, Saint-Gobain est allemand.
Les 17 halls (180 000 m²) de la foire de Munich sont pleins. Des chapiteaux sont dressés à l’extérieur pour accueillir quelques exposants. Bref, en ce qui concerne BAU, au moins, la crise du bâtiment appartient au passé.
BAU n’est ouvert qu’aux professionnels. Les organisateurs attendent plus de 60 000 visiteurs, dont une forte proportion de prescripteurs, architectes, bureaux d’études, économistes de la construction et entreprises. Les industriels profitent en général du salon BAU qui arrive au tout début de l’année, pour introduire leurs innovations.
En complément du salon BAU, la “nuit de l’architecture” qui se tiendra vendredi 23 janvier au soir, permettra aux visiteurs de choisir parmi trois itinéraires de visite guidée de l’architecture récente de Munich, offrant au total plus de 50 bâtiments.
On trouve à BAU tout ce qu’il faut pour concevoir, construire, rénover et équiper des bâtiments, depuis l’isolation thermique des fondations jusqu’aux toitures photovoltaïques, en passant par la ventilation, les façades, toutes les menuiseries et toutes les sortes possibles de systèmes constructifs.
En 2015, les deux grands thèmes demeurent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et la protection de l’environnement, rassemblées dans une démarche cohérente par l’approche ACV (Analyse du Cycle de Vie) qui se diffuse rapidement outre-Rhin.
A ce titre, BASF présentera son approche technique Green Sense Concrete qui permet de réduire l’impact environnemental de la fabrication du béton. Employée pour la construction du One World Trade Center à New York, elle a permis, selon BASF, d’éviter l’émission de 15 800 tonnes de CO2 et d’économiser à peu près 25 400 MWh d’énergie pour la construction du bâtiment.
En Europe, cette approche a pour la première fois été utilisée pour la construction d’un nouveau bâtiment BASF de 35 000 m², livré à Ludwigshafen en 2015. Les briquetiers montreront leurs briques pré-isolées.
Schöck est présent avec ses rupteurs de ponts thermiques et ses solutions d’accrochage de balcons. Siniat (ex-Plâtres Lafarge) vient dévoiler l’étendue de son offre et les ressources insoupçonnées que recèle ce groupe : depuis les isolants sous vide, jusqu’aux parois résistant au feu.
Au-delà du gros-œuvre, les équipements techniques sont de plus en plus présents à BAU. L’allemand Inventer viendra, par exemple, avec une solution de ventilation double-flux décentralisée, pièce par pièce, dont le taux de récupération de chaleur atteint 91%.
Metawell, qui s’intéresse désormais au marché français, expose ses solutions de plafonds métalliques chauffants et rafraîchissants. Trox présente ses systèmes de ventilation double-flux avec récupération de chaleur incorporés dans les façades des bâtiments tertiaires.
Le thème du stockage d’énergie est illustré par une bonne vingtaine d’exposants et fait l’objet de plusieurs conférences durant le salon. Bref, soyez attentifs : dès lundi, un article illustrera chaque jour jusqu’à samedi, un nouveau thème du salon BAU, mettant en évidence les innovations présentées par les exposants.