L'an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros, contre 2,29 milliards l'année précédente. La progression de l'activité "a été largement soutenue par les investissements réalisés au cours de ces dernières années dans les pays émergents, notamment sur l'ensemble de la zone Asie, mais aussi par le redressement progressif de l'activité aux Etats-Unis et en Egypte", qui ont compensé le "ralentissement sensible du marché de la construction" en France, a commenté le PDG du groupe dans un communiqué.
Les ventes de Vicat en France ont ainsi reculé de 2,9%, à 831 millions d'euros. Dans le reste de l'Europe, elles ont baissé de 2,1% à 418 millions d'euros. Elles ont en revanche progressé de 11,7% à 247 millions d'euros aux Etats-Unis, traduisant "la poursuite du redressement progressif de la conjoncture" dans ce pays.
En Asie, elles ont grimpé de 15,1% à 530 millions, avec notamment un bond en Inde, lié tant à la hausse des volumes de ciment vendus qu'au rebond des prix de vente. En Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d'affaires a progressé de 23,4% à 397 millions d'euros, tiré par la croissance en Egypte, "s'appuyant sur un marché dynamique et une amélioration des conditions sécuritaires dans le Nord-Sinaï".
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 5,5% à 576 millions d'euros. ;Vicat, qui publiera ses résultats annuels le 10 mars, a d'ores et déjà précisé que son excédent brut d'exploitation (EBITDA) 2014 "devrait s'afficher en progression", mais moins rapide que celle du chiffre d'affaires. Sa dette nette devrait être "en baisse", a ajouté le groupe.