La préfecture de Paris a confirmé l’autorisation d’utiliser les cheminées pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément sur Paris et sa région. L’Arrêté inter-préfectoral du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Ile-de-France, publié le 25 mars 2013 n’est donc plus d’actualité.
Il dissociait pourtant clairement l’installation et l’utilisation des foyers ouverts de l’installation et l’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants, tels que ceux labellisés Flamme Verte (lire ici et là)
Par ailleurs, l’Arrêté distinguait trois zones géographiques : Paris intramuros, la zone sensible qui regroupe 435 communes franciliennes* et le reste de la Région Ile-de-France.
L’Arrêté inter-préfectoral indiquait qu’au 1er janvier 2015, au sens de l’article 31, seule l’utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 20 mg/Nm3 sera interdite dans Paris intramuros.
Le Syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie de Paris et de sa région se réjouit de cette annonce et salue la décision prise par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, d’annuler l’interdiction.
La voix des professionnels de la fumisterie a donc été entendue. Les actions menées contre l’interdiction, devant prendre effet à partir du 1er janvier 2015, ont porté leurs fruits.
« C’est une très bonne nouvelle pour les Franciliens, qui vont pouvoir continuer à profiter librement de leurs cheminées et pour les ramoneurs, dont la pérennité de l’activité est assurée et qui vont ainsi continuer à exercer sur les toits de Paris, indique le GCCP.
Le GCCP rappelle que tous les utilisateurs de cheminées, inserts ou poêles à bois sont soumis à des obligations réglementaires. Leur vérification est impérative pour rester en conformité avec les obligations des contrats d’assurance. Les utilisateurs doivent ainsi confier l’entretien, la vérification et le nettoyage de leurs installations à des professionnels qualifiés.